Jeudi 06 Octobre @ VIPress.net

Les députés européens votent en faveur du durcissement de la directive sur les déchets

Filière électronique>Europe>Politique
06/10/2011 14:05:45 :


Les députés européens ont voté mardi en faveur d’une modification de l'actuelle directive sur les déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE) ; un vote en séance plénière est actuellement prévu pour janvier 2012, afin de permettre des négociations avec le Conseil européen.

Les objectifs devraient être fondés sur les déchets électroniques réellement générés, avec une collecte de 85% en 2016, précisent les députés européens. Le Conseil soutient un objectif de 65% basé sur les biens mis en vente, à réaliser progressivement pour la plupart des pays européens en 2020 et pour le restant, en 2022. Un objectif forfaitaire annuel de 4 kg par personne est actuellement appliqué.

En fonction de la catégorie, les députés estiment que 70 à 85% des e-déchets devraient être récupérés et 50 à 75% recyclés. Ils proposent un objectif de réutilisation séparé distinct de 5% afin que les produits plus fonctionnels puissent bénéficier d'un nouveau cycle de vie au lieu d'être mis au rebut.

Enfin, de grandes quantités d'e-déchets de l'UE sont exportées illégalement vers certains pays, notamment en Asie et en Afrique, où leur traitement est susceptible de ne pas respecter la santé des travailleurs et l'environnement. Les députés européens veulent donc déplacer la charge de la preuve sur les exportateurs afin de s'assurer que leurs exportations vers les pays non-OCDE contiennent uniquement des produits réutilisables et aucun déchet.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales