Jeudi 06 Octobre @ VIPress.netCrocus et IBM signent un accord de licences croisées sur les mémoires magnétiques
Spécialisée dans le développement de mémoires MRam (Magnetic Random Access Memories ou mémoires magnétiques à accès aléatoire), la start-up française Crocus Technology, crée en 2004 par essaimage du Spintec, -un laboratoire commun au CNRS et au CEA-, vient de signer un accord de développement technologique avec IBM ; une forme de consécration pour l’entreprise qui signe également un accord de licences croisées avec Big Blue.
Cet accord donne un accès mutuel aux brevets de l’autre permettant aux deux partenaires de collaborer à l’intégration de la technologie magnétique dans des produits semiconducteurs. Crocus et IBM vont ainsi développer une technologie de semiconducteurs qui associe la technologie MLU (Magnetic-Logic-Unit) assistée thermiquement de Crocus à la technologie Mram d’IBM.
Crocus, dirigé par le Français Bertrand Cambou, compte déployer le procédé technologique issu de ces travaux en commun dans la société de commune de production, Crocus Nano Electronics (CNE), qu’il est actuellement en train de bâtir en Russie avec Rusnano. Cette société commune de fabrication de mémoires MRam en Russie va nécessiter un investissement de 300 millions de dollars.
L’usine russe devrait être opérationnelle d'ici deux ans, avec une capacité de production sur tranches de 300 mm de diamètre de 500 tranches par semaine. Une deuxième phase d'investissement devrait permettre de doubler la capacité de production à 1000 tranches par semaine.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales