Vendredi 25 Mai @ VIPress.net

RS réalise 61% de ses ventes en ligne en Europe Continentale

Distribution >Europe>Stratégie>Résultats financiers>
25/05/2012 16:01:35 :


Détaillant ce midi les résultats annuels du groupe electrocomponents dévoilés hier (voir notre édition de la veille), Klaus Göldenbot, General Manager de la région EMEA (tout l’Europe en dehors du Royaume-Uni), nous a donné quelques éléments chiffrés, concernant la zone Europe Continentale, première division géographique du groupe RS Components, représentant 36% des ventes totales du distributeur, soit davantage que le Royaume-Uni, fief historique de RS (29%), l’Amérique du Nord (22%) et l’Asie-Pacifique (13%).

Alors que le groupe a vu ses ventes progresser de 7% pour son exercice fiscal clos fin mars, à 1,267 milliard de livres sterling, l’Europe Continentale affiche une progression de 9%. Mais c’est surtout dans le commerce électronique, -axe stratégique majeur chez RS-, que l’Europe Continentale s’est distinguée. Si globalement, les ventes en ligne du groupe ont progressé de 18% l’an dernier pour représenter 54% du CA total, en Europe Continentale, la progression atteint 22% pour représenter 61% des ventes. A titre de comparaison, l’eCommerce a progressé de 11% au Royaume-Uni pour y représenter 58% des ventes. L’objectif affiché d’un ratio de 70% des ventes en ligne n’est plus très loin.

Klaus Göldenbot décèle dans ce bon résultat en Europe Continentale les bienfaits de la politique de régionalisation du groupe, qui lui a permis de gagner 25 nouveaux grands comptes l’an passé et de progresser rapidement en Europe de l’Est. Depuis que la politique de régionalisation a été mise en place (intensification de l’effort marketing, approche locale des ventes, engagement accru des fournisseurs, offre de produits plus consistante), la croissance en Europe Continentale s’amplifie : +15% en moyenne au cours des deux derniers exercices, contre +4% par an en moyenne pour les exercices 2005 à 2009.
RS Components ne dévoile plus la répartition des ventes par pays individuel, mais la présence en France du centre de stockage de Beauvais, constitue à coup sûr un atout pour l’Hexagone.

Pas de répartition chiffrée non plus entre les deux grands divisions du groupe : l’électronique et la maintenance (il est vrai que de nombreux produits d’électronique sont vendus par la branche maintenance). Toujours est-il qu’au niveau mondial, les deux divisions ont affiché une croissance similaire (+7%). Pour la branche électronique, 32 000 nouveaux produits ont été introduits lors du dernier exercice ; le logiciel de conception de carte de circuit imprimé DesignSpark PCB a été téléchargé 130 000 fois et le site communautaire de ressources en ligne DesignSpark a dépassé les 1,2 million de visiteurs depuis son lancement.

Pour autant, même si RS Components estime avoir gagné des parts de marché lors du dernier exercice, il est rattrapé comme ses confrères par la conjoncture et les problèmes macro-économiques de l’Europe et l’endettement de la zone Euro. La croissance de ses ventes en Europe Continentale s’est ralentie au cours du dernier exercice : +15% au premier semestre par rapport à la même période de l’exercice précédent ; +5% au troisième trimestre ; +2% au quatrième trimestre ; un recul de 1% sur les sept premières semaines du nouvel exercice.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales