Vendredi 25 Mai @ VIPress.net

FCI cède sa division automobile à Delphi Automotive pour 765 M€

Automobile>Composants passifs>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Stratégie
25/05/2012 15:59:49 :


Changement majeur dans l’industrie des connecteurs : le groupe français FCI vient d’entrer en négociations exclusives avec Delphi Automotive pour céder à l’équipementier américain sa division MVL (véhicules motorisés) qui a représenté 62% de son chiffre d’affaires en 2011 ; une fois la transaction achevée, le groupe français sera recentré uniquement sur sa branche électronique dont les ventes ont représenté 420 millions d’euros l’an dernier.

Le montant proposé pour la transaction est de 765 millions d’euros en numéraire. La division véhicules motorisés de FCI a représenté un chiffre d’affaires de 692 millions d’euros en 2011. Elle fournit des connecteurs pour diverses applications dans l’automobile (moteur, applications de sécurité type airbag, calculateurs, tableau de bord, …), ainsi que des connecteurs de puissance pour la recharge des véhicules électriques et hybrides. Elle fournit également des connecteurs pour d’autres applications de transport hors automobile. Delphi, qui est le premier client de la division, espère finaliser l’acquisition avant la fin de l’année.

Rappelons qu’en 2011, FCI avait déjà cédé sa division connecteurs pour cartes à puce au fonds d’investissement Astorg Partners. FCI Microconnections a été rebaptisé depuis Linxens.

Globalement, FCI, détenu par le fonds d’investissement Bain Capital depuis 2005, emploie 14 000 personnes dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2011. Ayant son siège à Guyancourt, en région parisienne, le groupe possède 20 usines dans le monde dont 6 en Europe, région qui a représenté 43% des ventes du fabricant de connecteurs l’an passé. En France, la division automobile est basée à Epernon (28).






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales