Jeudi 03 Mai @ VIPress.net

Microchip rachète SMSC pour 939 M$

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
03/05/2012 13:47:30 :


Microchip, fabricant américain de microcontrôleurs, de circuits analogiques et de solutions à base de mémoire flash, a annoncé hier la signature d’un accord définitif pour le rachat de son compatriote Standard Microsystems (SMSC), un fabricant de circuits analogiques et mixtes spécialisé dans les solutions de connectivité pour les marchés de l’automobile, de l’industriel, de l’informatique, du grand public et de l’audio sans fil.

Les circuits de SMSC répondent à divers standards de ces secteurs dont notamment USB, MOST. Microchip estime que l’acquisition des circuits mixtes de connectivité de SMSC pour applications embarquées constitue un complément idéal de l’activité de Microchip en solutions embarquées de commande/contrôle. Le montant de la transaction en numéraire à 37 dollars par action, avoisine 939 M$, soit une valeur d’entreprise de 766 M$ nette de la trésorerie acquise.

Lors de son dernier exercice fiscal clos fin février, SMSC avait réalisé un chiffre d’affaires annuel de 412 M$ pour un bénéfice net de 10,7 M$. Début janvier, Standard Microsystems avait annoncé un plan de suppression de 50 emplois dans le monde, soit une réduction de 5% de son effectif ; ce plan devait réduire ses coûts de 6 M$ à 7 M$ sur une base annuelle. Début 2011, SMSC avait raté le rachat de Conexant, malgré la signature d’un accord définitif pour une transaction évaluée à 284 M$. Le fabricant de circuits d’imagerie, audio, modems embarqués et de vidéosurveillance était finalement tombé dans l’escarcelle du fonds d’investissement Golden Gate Private, qui avait offert un montant supérieur à celui de SMSC.

Parallèlement, Microchip annonce un chiffre d’affaires annuel de 1383 M$ pour son exercice clos fin mars, en baisse de 7% par rapport à l’exercice précédent, pour un bénéfice net de 336,7 M$, en recul de 21,5% par rapport à un bénéfice net des opérations poursuivies de 429,2 M$ lors de l’exercice annuel précédent.

Pour son dernier trimestre fiscal, Microchip a publié un chiffre d’affaires trimestriel de 338,9 millions de dollars, en hausse de 3% en trois mois et en baisse de 10,8% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent ; son bénéfice net atteint 80,6 M$, en hausse de 4,1% en trois mois et en chute de 38,3% sur un an.

Pour le trimestre en cours, Microchip vise un CA compris entre 349,1 M$ et 362,6 M$, -soit une hausse séquentielle de 3% à 7%-, pour un bénéfice net compris entre 83,2 M$ et 87,9 M$.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales