Jeudi 27 Septembre @ VIPress.netServeur sur une puce 3D : Bruxelles met en avant le projet Eurocloud
Un processeur 3D mis au point dans le cadre du projet de recherche Eurocloud financé par l'Union européenne devrait permettre de diminuer considérablement les coûts en électricité et les coûts d’installation des serveurs dans les centres de calcul «en nuage», permettant ainsi de rendre «l'informatique en nuage» plus écologique, souligne la Commission européenne ; ce projet, coordonné par le Britannique ARM, associe également Nokia, le centre de microélectronique belge IMEC, l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et une université chypriote.
Eurocloud, qui s’achèvera à la fin de l’année, vise à adapter la technologie des microprocesseurs à faible consommation, normalement utilisés dans les téléphones mobiles, en l'appliquant sur une échelle beaucoup plus grande. Il a pour objet de mettre au point des puces pour serveurs qui coûteront dix fois moins à l'achat et consommeront 10 fois moins d'énergie en mode fonctionnement, par rapport aux serveurs actuellement disponibles. Cette invention permettra d'intégrer des centaines de cœurs de microprocesseurs dans un serveur unique, rendant possible dans le futur la création d'un centre de données comportant 1 million de cœurs de microprocesseurs.
Le projet de serveur Eurocloud a bénéficié d'un financement de l'Union européenne de 3,3 millions d'euros sur 3 ans (1/1/2010 – 31/12/2012), représentant ainsi 63% de son budget total de 5,4 millions d'euros.
« La voracité en énergie des centres de données en nuage est insoutenable à long terme. Le projet de puce Eurocloud s'attaque au cœur du problème de consommation d’énergie. J'espère que la poursuite du développement de la puce Eurocloud renforcera la position des entreprises européennes dans un secteur actuellement dominé par des non-Européens », commente Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne.
Plus généralement, la Commission européenne veut accélérer et étendre le recours à l'informatique en nuage dans tous les secteurs de l'économie en prenant de nouvelles mesures qui permettraient de créer 2,5 millions de nouveaux emplois en Europe et contribuer à hauteur de 160 milliards d'euros par an au PIB de l'UE (environ 1%) d'ici à 2020.
Parmi ces mesures, la Commission entend faire un tri dans la jungle des normes techniques de façon à assurer l'interopérabilité, la portabilité des données et la réversibilité pour les utilisateurs de services en nuage. Les normes nécessaires devraient être définies d'ici à 2013.
Plus d’infos sur le [L]http://www.eurocloudserver.com|projet Eurocloud[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales