Jeudi 26 Avril @ VIPress.netRésultats décevants pour Alcatel-Lucent
Pour le premier trimestre, Alcatel-Lucent publie un chiffre d’affaires en baisse de 12,3% par rapport au premier trimestre 2011 et en baisse de 22,7% par rapport au trimestre précédent, à 3,206 milliards d'euros ; à taux de change et périmètre constants, les revenus sont en baisse de 14,8% par rapport au premier trimestre 2011, et en baisse de 24,5% par rapport au trimestre précédent.
Le segment réseaux a connu une baisse à deux chiffres par rapport au premier trimestre 2011. En cause : une baisse à deux chiffres des activités optique et mobile en raison d'une base élevée de comparaison et d'un niveau globalement faible d'investissements des opérateurs télécoms. Dans l'activité fixe, on note une baisse à un peu plus de 10%, avec une bonne performance de l'activité PON. Le segment logiciels, services et solutions a connu une légère baisse par rapport au même trimestre de l'année précédente. Enfin, l'activité entreprise a enregistré une baisse de presque 10%. D'un point de vue géographique et à taux de change constants, l'Amérique du Nord a enregistré une baisse à deux chiffres tandis que l'Amérique Centrale et Latine a enregistré une croissance à deux chiffres. La région Asie-Pacifique a été plus résistante que l'Europe où les incertitudes ont persisté.
La perte d'exploitation ajustée de l’équipementier télécoms est de 221 millions d'euros soit une marge négative de 6,9% des revenus. Le résultat net publié (part du groupe) est de 398 millions d'euros. Mais celui-ci inclut un produit lié aux activités abandonnées de 659 millions d'euros, principalement dû à la cession de Genesys le 1er février 2012.
« Nous laissons nos prévisions pour l'ensemble de l'année 2012 inchangées, et nous espérons avoir une meilleure visibilité sur notre rentabilité d'ici la fin du trimestre en cours », commente Ben Verwaayen, directeur général d'Alcatel-Lucent.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales