Jeudi 26 Avril @ VIPress.netLa conjoncture s'améliore, mais le niveau de stocks reste trop élevé chez les fabricants de semiconducteurs
Une amélioration de la demande du grand public pour les produits sans fil de type smartphones et tablettes électroniques conduit IHS iSuppli à relever d’un point sa prévision de croissance du marché mondial des semiconducteurs qui devrait ainsi progresser de 4,3% cette année, à 324,6 milliards de dollars ; pour autant, IHS estime que le niveau de stocks est encore trop élevé chez les fabricants de semiconducteurs intégrés de type IDMs.
Trois types de semiconducteurs tireront la croissance cette année, soutient IHS : les mémoires flash NAND et les circuits spécifiques logiques (ASIC) grâce aux smartphones et aux tablettes, ainsi que les microprocesseurs grâce à la croissance retrouvée sur le marché des PC portables et à l’émergence des ultrabooks.
Pour autant, le niveau de stocks chez les fabricants de semiconducteurs reste une préoccupation, même s’il a été réduit de 7,5% au cours des six derniers mois. Pour IHS iSuppli, ce niveau reste élevé tant en valeur qu’en nombre de jours de stocks (DOI) qu’il représente, entravant l’embellie qui se dessine pour la conjoncture en semiconducteurs.
Sans surprise la plus large part de ces stocks concernent les fabricants de semiconducteurs intégrés IDMs (qui produisent eux-mêmes les circuits qu’ils développent), par opposition aux entreprises fabless qui font fabriquer leurs puces chez les fondeurs. Ce phénomène s’explique parce que les IDMs ont un porte-feuille de produits beaucoup plus large que les entreprises fabless et parce qu’ils croient qu’ils pourront réduire plus rapidement leurs stocks en cas d’amélioration de la conjoncture, grâce à la maîtrise de leurs moyens de production.
Pour autant, depuis la fin du second trimestre 2011, les IDMs n’ont réduit leurs stocks que de 5,4%, et IHS considère qu’ils détiennent aujourd’hui 77% à 79% des stocks de composants. Pour IHS iSuppli, il ne saurait y avoir de croissance pérenne, sans une réduction des stocks d’au moins 5% de plus.
IHS iSuppli, qui a relevé à 4,3% sa prévision de croissance du marché mondial des semiconducteurs pour 2012, se retrouve ainsi dans la moyenne basse des prévisions des différentes sociétés d’études et d’organisations professionnelles collectées par Mentor Graphics à l’occasion d’une récente conférence de presse. Une prévision qui correspond également à celle que nous vous donnions en début d’année : [L]http://semiconductor.vipress.net/?id=nflfrftihnjpdmlolx|Voir l’article de conjoncture de Jean-Pierre Della Mussia[/L].
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales