Jeudi 11 Avril @ VIPress.net

Windows 8 ne parvient pas à enrayer la chute du marché des PC

Informatique>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
11/04/2013 13:56:53 :


Un déclin inexorable ? Au premier trimestre, 79,2 millions de PC traditionnels (hors tablettes) ont été vendus dans le monde, selon Gartner, soit un recul de 11,2% par rapport aux trois premiers mois de 2012. Les livraisons trimestrielles passent ainsi sous la barre des 80 millions d’unités pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2009. IDC fait le même constat : des ventes en chute de 13,9%, à 76,3 milliards de dollars, soit le quatrième trimestre de baisse sur un an de suite et le plus fort recul jamais enregistré par le cabinet d’études …

Pour Gartner, toutes les régions du monde ont vu leur marché baisser au premier semestre, le plus fort recul ayant été atteint par la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) dont les ventes se sont effondrées de 16% en un an, à 23,3 millions d’unités.

Ce déclin du marché des PC traditionnels (PC de bureau, PC portables, netbooks) n’est pas seulement conjoncturel. La meilleur preuve est que le marché des PC d’entreprise (environ la moitié des ventes) a continué de progresser. Cette dégringolade, qui affecte les PC grand public, s’explique par le succès des tablettes et des smartphones dans les arbitrages d’achat des consommateurs. Et la sortie de Windows 8 lors du trimestre précédent n’est pas parvenue à enrayer la chute du marché des PC. Au contraire, elle l’alimente, selon IDC. Le changement radical de l’interface utilisateur déroute les usagers, les fonctions tactiles renchérissent le coût des machines. Et quitte à apprécier ces nouvelles fonctionnalités, autant les retrouver sur une tablette …

Le classement des constructeurs est anecdotique : HP et le Chinois Lenovo sont au coude-à-coude, devant Dell et plus loin Acer et Asus.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales