Mercredi 20 Novembre @ VIPress.net

Le marché européen des composants passifs devrait reculer de 3% en 2013

Composants passifs>Europe>Conjoncture>Etude de marché
20/11/2013 14:47:04 :


L’EPCIA, l’association européenne de l’industrie des composants passifs vient de rendre publiques ses prévisions automnales d’évolution du marché européen des composants passifs : après un recul de 10% en 2012, le marché européen des composants passifs (condensateurs, résistances, composants électromagnétiques et filtres), qui souffre d’une faiblesse persistante notamment dans les pays d’Europe du Sud, devrait baisser de 3% en 2013, à 4,1 milliards d’euros. Ralph Bronold, président de l’EECA-EPCIA s’attend toutefois à un timide rebond de 2% en 2014 …

Rappelons qu’au printemps dernier, l’organisation professionnelle tablait sur une baisse de 4% pour 2013 et sur un rebond de 4% pour 2014.

Le marché européen des condensateurs, qui avait reculé de 11% en 2012,
devrait baisser de 4% en 2013, avant de progresser de 2% en 2014, à environ 1,6 milliard d’euros. La consommation européenne de résistances devrait être stable en 2013, à 750 M€, avant de rebondir de 2% en 2014, à 766 millions d’euros. Quant au marché des composants électromagnétiques et des filtres RF, il a reculé de 6% en 2012 et devrait baisser de 4% en 2013, à 1,8 milliard d’euros. Pour 2014, le syndicat des passifs table sur un rebond de ce segment de marché de seulement 1%.

Par secteurs d’application, la production européenne automobile est particulièrement importante pour le marché des passifs. Si le marché allemand montre des signes positifs en raison de la bonne tenue des ventes de voitures haute gamme et de l’export vers la Chine, les Etats-Unis et la Russie, le marché européen des véhicules d’entrée et de moyenne gamme continue de souffrir, pénalisé par les importations de véhicules coréens et japonais. Cela a un impact négatif sur la santé des constructeurs automobiles et de leurs fournisseurs en France, en Italie et en Espagne, souligne l’EPCIA, sans toutefois chiffrer l’impact sur le marché des passifs.

Le marché des passifs pour l’industriel, qui présente une taille similaire à celui des passifs pour l’automobile, subit deux tendances opposées : d’une part, une demande qui continue de croître dans l’automation industrielle et les moteurs plus économes en énergie, alors que d’autre part, le photovoltaïque et l’éolien ne montrent pas encore de signes d’amélioration même s’ils semblent avoir atteint un point bas. Globalement, l’EPCIA se montre relativement optimiste pour la consommation de passifs pour l’industriel pour le dernier trimestre 2013 et au-delà.

Le marché européen des passifs pour les télécoms devrait normalement bénéficier de l’essor des smartphones et du déploiement de stations de base LTE, mais les fabricants européens de téléphones mobiles et de stations de base perdent du terrain au profit de la concurrence internationale. Pour 2013, une nouvelle baisse est attendue, de moindre ampleur qu’en 2012, et la profession est peu optimiste pour 2014.

Quant au marché européen des composants passifs pour l’électronique grand public, la concurrence des produits bruns chinois et coréens ôte tout espoir aux fabricants européens et ce marché devient négligeable.

Enfin, le marché européen de la distribution de composants passifs, s’il était relativement stable jusqu’ici, devrait s’améliorer au cours des prochains mois, du fait des niveaux de stocks actuellement faibles chez les distributeurs.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales