Lundi 27 Octobre @ VIPress.netCrocus Technology va développer un microcontrôleur pour applications sécurisées avec cellule mémoire multi-bits
Le Grenoblois Crocus Technology, spécialisé dans les technologies de semiconducteurs magnétiques, lance le projet Multismart pour développer la première technologie Multibit destinée aux applications dans les transactions sécurisées et l’Internet des Objets. En adossant sa technologie Magnetic Logic Unit à l’architecture Multibit, Crocus compte doubler la densité de mémoire par zone sur une simple puce, permettant d’y héberger deux fois plus de données et d’applications. Pour développer ce nouveau microcontrôleur, Crocus a fait alliance avec Gemalto, ainsi qu’avec les laboratoires LIRMM et l’IM2NP …
En augmentant la densité de mémoire sans compromis sur la taille de l’élément, Crocus compte ainsi obtenir deux avantages majeurs pour les utilisateurs. Le premier est une plus grande flexibilité dans l’ajout de nouvelles fonctionnalités. L’autre avantage est la compacité du produit qui va faciliter son intégration dans des dispositifs complexes.
Aujourd’hui, les éléments sécurisés sont basés sur des mémoires flash ou EEPROM, qui ne stockent qu’un bit de mémoire par cellule. Crocus compte ainsi devenir la première société du marché des cartes à puces et des éléments sécurisés à lancer un produit intégrant une cellule mémoire multi-bits. Ce type de mémoire n’existe que dans des applications de stockage autonomes type NAND ou NOR, qui nécessitent toujours une plus grande densité.
Les équipes d’ingénieurs de Crocus, au sein de la division sécurité de Rousset, en France, vont développer ce nouveau microcontrôleur sécurisé doté d’une plus grande capacité de stockage, par le biais du consortium Multismart. Le pôle de compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées), spécialisé dans le sans-contact, le M2M (machine to machine), les services mobiles, la sécurité numérique et l’identité, ainsi que la région PACA, la Communauté du Pays d’Aix et la ville de Rousset soutiennent ce projet collaboratif coordonné par la Direction Générale des Entreprises au sein de l’appel à projet « FUI 18 » (Fonds Unique Interministériel).
Les partenaires de Multismart sont Gemalto, le LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier), et l’IM2NP (l’Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence) à Marseille.
Gemalto prévoit de développer un nouveau système d’exploitation pour les fonctionnalités spécifiques du Multibit. Le LIRMM et l’IM2NP vont tester, qualifier et caractériser le produit final, un microcontrôleur comportant un élément sécurisé.
Crocus vise des applications dans le NFC (Near Field Communication ou Communication en Champ Proche), les transactions sécurisées et l’Internet des Objets. Le marché des éléments sécurisés devrait atteindre 900 millions d’unités en 2017 pour les applications NFC, par rapport à un total de 245 millions d’unités en 2013, selon ABI Research.
La technologie MLU de Crocus est une technologie magnétique non-volatile qui offre des avantages en termes de performance, de sécurité et de rapport qualité-prix. La MLU nécessite l’ajout de trois à quatre couches sur un CMOS standard, et apporte de nombreux bénéfices, comme la capacité à embarquer des mémoires sécurisées et des capteurs magnétiques dans les systèmes intégrés.
Créé en 2004, Crocus a des bureaux à Santa Clara, en Californie et dispose également de bureaux en France, à Grenoble et Rousset. L’entreprise est actionnaire avec Rusnano de Crocus Nano Electronics, une unité de production de semiconducteurs magnétiques installée en Russie.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales