Mercredi 24 Septembre @ VIPress.net

Une initiative pour promouvoir l'écosystème régional des systèmes embarqués en Midi-Pyrénées

Filière électronique>France>Politique
24/09/2014 14:27:12 :


A l'occasion de l'Innovation Connecting Show, le Cluster d'entreprises numériques de Midi-Pyrénées DigitalPlace et le pôle de compétitivité aéronautique, espace et systèmes embarqués Aerospace Valley, ont présenté l'initiative Embedded System Market Place (ESMP). L'initiative ESMP poursuit un objectif simple : faire de Midi-Pyrénées, à horizon 2017, la référence européenne de l'intelligence embarqué afin d'attirer de nouveaux industriels sur le territoire et de réaliser de grands projets …

Selon les promoteurs de l’initiative, la région Midi-Pyrénées préseente plus forte concentration de cerveau en systèmes embarqués de l'hexagone. Les systèmes embarqués sont au cœur des grandes réussites industrielles régionales, tous domaines confondus et notamment chez Airbus. Ils sont pourvoyeurs de milliers d'emplois hautement qualifiés, mobilisent des centaines de chercheurs. « Cependant, ils ne sont pas clairement identifiés et structurés comme l'un de ces « systèmes locaux de compétences » à même d'offrir un changement de paradigme de développement à une économie locale, encore trop focalisée sur un seul domaine industriel », constatent DigitalPlace et Aerospace Valley.

C'est ainsi que l'initiative ESMP a vu le jour, déclinaison dans la région de Embedded France.
Eric Bantegie, président de l'association Embedded France explique l'importance de la filière : « Avec la création d'Embedded France, nous visons à développer l'emploi dans la filière des systèmes et logiciels embarqués « made in France », à contribuer à la compétitivité de l'industrie française et à structurer des projets de développement pour la filière ».

Gérard Ladier, directeur général adjoint d'Aerospace Valley, poursuit : « L'initiative ESMP a été lancée par Aerospace Valley, DigitalPlace et le Syntec Numérique en particulier, pour donner de la visibilité au domaine des systèmes embarqués, aux compétences locales sur le sujet et identifier quelques axes stratégiques forts de développement de l'écosystème ».

Et Jean-Pierre Bayol, Directeur Général du Cluster DigitalPlace de renchérir « Au croisement des systèmes embarqués et du web se trouve l'internet des objets. De 3 milliards d'objets connectés à ce jour, nous passerons à plus de 40 milliards en 2020. ESMP a pour objectif de mettre en valeur les expertises historiques et uniques de la région dans les systèmes embarqués mais également dans la collecte, le traitement, la sécurisation et la visualisation de ces gigantesques masses de données communément appelées le « Big Data ». Une formidable opportunité pour l'écosystème numérique et l'industrie régionale ! ».






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales