Mercredi 24 Septembre @ VIPress.netARM double les performances de son cœur de processeur Cortex-M
Avec l’introduction officielle ce matin de son cœur de processeur Cortex-M7, le Britannique ARM étend vers le haut sa famille Cortex-M pour l’embarqué introduite en 2004 et dont 8 milliards de puces ont été livrées à ce jour, dont 2,9 milliards en 2013 et déjà 1,7 milliard au premier semestre 2014 …
La famille Cortex-M destinée à réaliser des microcontrôleurs de petite taille et à faible consommation (qui complète la famille Cortex-A pour les OS évolués et la famille Cortex-R pour le temps réel) a été adoptée par 175 entreprises, qui ont ainsi pris 240 licences de propriété intellectuelle pour proposer plus de 3000 composants à leur catalogue.
Par rapport à la génération précédente Cortex-M4, qui autorisait une performance de 3,4 CoreMark par MHz, le Cortex-M7 délivre 5 CoreMark par MHz. Le CoreMark est l’indice de performance utilisé dans l’industrie.
Entièrement compatible avec la génération précédente, le Cortex-M7 offre ainsi deux fois plus de performances que le Cortex-M4 en termes de puissance de calcul et de traitement du signal numérique (DSP). En utilisant des procédés de fabrication éprouvés, ARM indique ainsi que le microcontrôleur Cortex-M4 le plus performant atteint 608 CoreMark (un modèle de ST), à comparer avec 1000 CoreMark pour le Cortex-M7. A l’avenir, en faisant appel à des procédés plus fins, on pourra atteindre 2000 CoreMark en 40 nm et 4000 CoreMark en technologie 28 nm. Selon Thomas Ensergueix, Senior Product Marketing Manager chez ARM, les procédés 28 nm avec de la mémoire flash embarquée devraient être utilisés pour des productions de masse d’ici trois ans.
STMicroelectronics (voir article dans cette édition), Freescale Semiconductor et Atmel sont les trois premiers partenaires qui ont pris une licence du Cortex-M7. L’écosystème autour du cœur de processeur a également répondu présent, notamment IAR Systems, Micrium et Segger pour les outils de développement.
Les applications visées par le Cortex-M7 concernent l’automobile, l’Internet des objets, le contrôle industriel, la maintenance à distance dans l’électroménager, l’audio haut de gamme, etc. Typiquement, le Cortex-M7 répond aux besoins de produits « toujours allumés », « toujours connectés », réclamant une expérience utilisateur toujours plus riche (traitement d’images, commande à la voix, etc.) et nécessitant une fiabilité accrue (tolérance aux pannes, etc.), détaille la société britannique. ARM compte ainsi gagner des parts de marché sur de multiples secteurs ; dont ceux où il est encore peu implanté, notamment dans l’’automobile (10% de part de marché actuellement).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales