Mardi 27 Septembre @ VIPress.net

Coup d’envoi au déploiement des compteurs électriques communicants en France

Industriel>France>Investissements>Politique
27/09/2011 22:47:00 :


Eric Besson, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, tiendra ce midi, avec Michèle Bellon, président du directoire d’ERDF, et les parlementaires Jean-Claude Lenoir et Ladislas Poniatowski, une conférence de presse au cours de laquelle il devrait annoncer la décision du gouvernement de généraliser le déploiement de compteurs électriques communicants en France.

Entre mars 2010 et mars 2011, le gouvernement a procédé à une expérimentation à grande échelle pour évaluer les coûts et les bénéfices que représenterait le déploiement de compteurs électriques communicants en France pour les consommateurs et pour l’ensemble des acteurs du système électrique. ERDF avait ainsi déployé et testé 300 000 compteurs dans les régions de Tours et de Lyon.

L’expérimentation du projet Linky s’est appuyée sur un consortium piloté par Atos Origin Integration associant 3 constructeurs d’équipements : Landis&Gyr, Itron et Iskraëmeco.

Pour compléter cette étude technique, un comité de suivi constitué de l’ensemble des opérateurs, fournisseurs d’énergie, autorités concédantes, autorités de régulation, médiateur de l’énergie, associations de consommateurs, et fédérations industrielles, concernés par le déploiement du nouveau compteur électrique, et présidé par Jean-Claude Lenoir et Ladislas Poniatowski, avait été installé au printemps. Le 21 septembre dernier, le comité a remis ses conclusions à Eric Besson.

Avec 35 millions de compteurs électriques à remplacer par des compteurs communicants et à maintenir, le projet d’ERDF est aujourd’hui l’un des plus importants au monde dans ce domaine.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales