Mercredi 19 Octobre @ VIPress.netLe marché français du test et mesure pourrait croître de 4% de cette année
Grâce à un très bon début d’année et à des ventes en progression de plus de 10% au premier semestre, le marché français des équipements de test et mesure en électronique devrait finalement conserver une croissance de 4% cette année, à 420 milliards d’euros, selon une étude dévoilée hier par le cabinet Décision à l’occasion d’une conférence de presse du Simtec, syndicat de l’instrumentation de mesure, du test, de l’énergie et des communications dans le domaine électronique ; pour 2012, l’art de la prévision s’annonce en revanche plus périlleux.
La conjoncture générale n’est en effet pas porteuse. L’année 2011 se termine sur un climat de forte inquiétude. Le ralentissement de la croissance économique s’est accentué au sein de tous les pays développés dans le contexte de la crise financière majeure actuelle. L’année 2012 s’annonce sous des perspectives économiques très pessimistes, les effets de la crise financière pouvant être considérables. Selon les chiffres collectés par Décision, la croissance économique en Allemagne devrait chuter de 2,9% cette année à 0,8% en 2012 et les croissances présentées pour la France (+1,7% en 2011 ; +1,4% en 2012) ne semblent déjà plus d’actualité.
Quels seront les choix budgétaires du nouveau gouvernement après la Présidentielle en matière de budget de recherche, de budget de la Défense et de politique d’accès au crédit ? Il s’agit d’un facteur déterminant pour le marché de la mesure, de même que le taux de renouvellement du parc d’équipements de test et mesure et du niveau de l’investissement industriel. A ce sujet, les derniers chiffres publiés par l’INSEE semblent très optimistes : une prévision de hausse de 10% en 2011 pour l’investissement dans l’industrie électrique et électronique en France, après celle de 8% en 2010 pour rattraper en partie l’effondrement de 25% en 2009. Mais ces chiffres ont été publiés en juillet, avant la perception de la crise.
A ce sujet, la publication de l’indice d’activité du Simtec pour le troisième trimestre montre déjà un décrochage dont l’ampleur paraît plus importance que la seule saisonnalité des ventes, et cela, même si l’organisation professionnelle veut croire à une remontée au 4e trimestre.
Dans ce climat anxiogène, le cabinet Décision a toutefois décelé des secteurs qui devraient être en croissance en 2012 pour les ventes d’appareils de test et mesure : la téléphonie fixe et mobile, les compteurs, les smart grids et l’aviation civile. Une stabilité des ventes est envisagée sur les marchés du ferroviaire, de l’automation, de l’espace, de la défense, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’installation et de la maintenance. Enfin, un recul est redouté pour le marché du test et mesure dans l’électronique automobile et les semiconducteurs.
En dehors des facteurs macro-économiques sur lesquels la profession n’a pas d’influence, tout dépendra également de la célérité à laquelle se développeront les nombreux marchés émergeants identifiés par le cabinet d’études : véhicules hybrides et électriques, éclairage électronique, sécurité, réseaux électriques et compteurs intelligents, électronique de puissance embarquée, capteurs pour le suivi en temps réel, éoliennes en mer, moteurs électriques intégrés aux propulseurs.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales