Mardi 27 Août @ VIPress.net

Projet SOCRATE : le Léti améliore la directivité des antennes miniatures

Télécoms>Sous systèmes>France>R&D
27/08/2013 12:04:56 :


Le CEA-Leti a annoncé durant l’été qu'il développait actuellement, en compagnie de trois partenaires du projet SOCRATE, des concepts novateurs pour améliorer considérablement la directivité des antennes électriquement petites. Ces antennes présentes généralement un rayonnement omnidirectionnel, appropriées pour de nombreuses applications destinées aux objets communicants sans fil, notamment la RFID UHF, la télémétrie sans fil et la domotique. L'augmentation de la directivité des petites antennes permettrait de renforcer l'efficacité spectrale, de réduire l'impact environnemental et d'apporter de nouvelles fonctionnalités aux objets communicants …

« L’augmentation de la directivité des petites antennes permettrait de créer de nouvelles applications avec une efficacité spectrale accrue, un impact électromagnétique environnemental réduit et de nouveaux usages de liens radiofréquences pour améliorer certaines fonctionnalités d’objets communicants », souligne le communiqué du laboratoire de R&D.

Le projet SOCRATE s'appuie sur une analyse des limites fondamentales des propriétés de rayonnement des antennes compactes. Il permet d'aborder d'une nouvelle façon les concepts des antennes super-directives avec la contribution des nouvelles technologies.

Outre le Leti, le projet inclut l'IETR, un laboratoire de Recherche de l’Université de Rennes qui fédère des chercheurs dans les secteurs de l'électronique et des télécommunications. Tous deux possèdent un savoir-faire reconnu en matière d'antennes miniatures et de propagation des ondes électromagnétiques. Le projet inclut également deux partenaires de l'industrie qui développent des applications innovantes exigeant des rayonnement directifs d’antennes compactes aux fréquences UHF : Movea, fournisseur de technologies de fusion de données et de traitement du mouvement pour l'électronique grand public, et Tagsys, premier fournisseur de systèmes de gestion de stock au niveau de l'article utilisant la technologie RFID.

Ce projet sur trois ans lancé par le CEA réalisera deux démonstrateurs pour montrer comment la superdirectivité des antennes miniatures pourrait contribuer au développement de nouvelles solutions dans la désignation et le suivi d'objets. L'intérêt de Movea pour le projet concerne, entre autres, la désignation d'objets avec une télécommande sans fil universelle.

Les partenaires réfléchiront également à la manière dont la forte miniaturisation de l'infrastructure matérielle peut déboucher sur de nouvelles applications à grande échelle, dans le milieu industriel et la domotique, ainsi que dans les réseaux de capteurs sans fil.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales