Vendredi 13 Septembre @ VIPress.net

RS Components libère la conception 3D

Filière électronique>Distribution>Monde>Europe>Stratégie
13/09/2013 15:59:12 :


Budapest-. Tout faire pour renforcer l’addiction du client aux services et produits proposés par le distributeur. RS Components vient de franchir une étape cruciale dans cette stratégie en proposant à partir de lundi prochain un outil logiciel gratuit de conception 3D dont la facilité d’utilisation après un temps d’apprentissage réduit ne le réserve pas uniquement aux spécialistes de la CAO, mais à l’ensemble des ingénieurs de conception, notamment dans les PME. La démonstration effectuée par le distributeur de DesignSpark Mechanical montre qu’une entreprise peut assez rapidement passer de l’idée d’un produit à un prototype affiné avec l’intégration de composants électroniques puisés dans la catalogue de modèles 3D du distributeur, puis le présenter aux clients pour effectuer les changements et les corrections qui s’imposent, avant d’en figer la conception finale et de passer à la production …

L’ambition de RS est fusionner les mondes de la conception électronique et de la conception mécanique dans un outil simple d’utilisation (développé par l’Américain Spaceclaim) pour inciter les ingénieurs de conception à franchir le pas de la conception 3D dont les atouts sont connus : rapidité du passage du concept à la création ; une meilleure communication et interaction entre toutes le parties prenantes d’un projet et la possibilité par l’impression 3D d’obtenir rapidement un prototype proche de la conception finale. Pour autant, RS fait le constat que la conception 3D ne se démocratise pas, du fait du coût élevé des outils et du temps d’apprentissage important de logiciels complexes qui les réservent aux grandes entreprises avec des équipes de spécialistes dédiées.

Pour preuve : si DesignSpark PCB, le logiciel gratuit de conception du circuit imprimé de la carte proposé par le distributeur rencontre aujourd’hui 280 000 utilisateurs, RS reconnaît que 95% de ses clients n’utilisent pas les modèles de composants 3D qu’il propose en ligne (plus de 38 000 modèles 3D proposés dans 24 formats). Avec DesignSpark Mechanical , RS espère avoir trouvé l’outil pour faire sauter le verrou et démocratiser enfin la conception 3D. Sans quitter l’écran, l’ingénieur peut peaufiner sa conception, intégrer en 3D des composants proposés par le distributeur, extraite la nomenclature produits de son projet et demander une cotation.

« On connaît nos clients, on sait ce qu’ils veulent, on leur offre les outils pour leur faire gagner du temps afin de concevoir de meilleurs produits et favoriser la croissance de leur business », martèle Keith Reville, directeur du marketing global chez RS.

[L]http://www.designspark.com/eng/page/mechanical|DesignSpark Mechanical[/L] sera proposé à partir de lundi en 11 langues.



Plus généralement, la vision du métier de distributeur présentée par RS s’appuie sur l’eCommerce, mais avec une intervention humaine. Tous les différents outils proposés par le distributeur (site web, applications mobiles, communauté de conception, etc.) visent à permettre à un interlocuteur d’intervenir auprès du client pour l’accompagner dans ses démarches : lui demander pourquoi il n’a pas validé son panier, proposer de l’aider, lui présenter des services connexes, etc. Avec DesignSpark Mechanical , RS espère ainsi pouvoir comprendre plus facilement ce que fait le client et pouvoir intervenir pour l’aider et l’aiguiller sur des offres en rapport avec ses besoins.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales