Jeudi 14 Juin @ VIPress.net

Optronique : Sagem acquiert le Brésilien Optovac

Défense>France>Reste du monde>Fusions Acquisitions>Contrats
14/06/2012 14:56:25 :


Sagem (groupe Safran) vient de signer à Eurosatory un accord en vue de l’acquisition d’Optovac Mecânica e Optoeletrônica Ltda, société brésilienne spécialisée dans le domaine de l’optronique et de la vision nocturne ; le groupe français annonce également des contrats auprès de la DGA et de l’Agence Européenne de Défense.

Sagem a pour objectif d’accompagner la croissance de cette société, avec l’ambition d’en faire un acteur de référence dans le domaine des technologies, équipements et systèmes optroniques. Optovac aura vocation à produire et à assurer le soutien au profit de ses clients d’une large gamme d’équipements sur la base des savoir-faire de Sagem. Son activité comprendra également le développement local de solutions adaptées aux besoins des forces armées brésiliennes.

Par ailleurs, la Direction générale de l’armement (DGA) vient de notifier à Sagem (groupe Safran) une commande de cinq drones Sperwer Mk II, afin de compléter le parc de SDTI (Système de drones tactiques intérimaires) en service dans l’armée de Terre. Livrés entre le second semestre 2012 et mi 2013, ces systèmes permettrons d’assurer le maintien de la capacité de drones tactiques. En parallèle, un second marché de la DGA porte sur la modernisation du module GPS code P(Y) de l’ensemble du parc de drones Sperwer en service. Développé par Sagem pour l’avion de combat Rafale, ce module GPS est couplé à la centrale de navigation du drone, l’ensemble permettant une géo-localisation très précise des objectifs observés au sol par la charge optronique.

Les véhicules aériens seront entièrement produits dans l’établissement Sagem de Montluçon (Allier). A ce jour, Sagem a développé et produit plus de 25 systèmes de drones tactiques Sperwer et 140 véhicules aériens.

Enfin, Sagem avec l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) et la société britannique Hidalgo ont remporté l’appel d’offre « Biosensor Information Demonstrator » de l’Agence Européenne de Défense.

Un démonstrateur sera développé dans le cadre de cette coopération. Il permettra de valider les spécifications opérationnelles d’un système futur de suivi physiologique du combattant débarqué. Il devra s’intégrer à un réseau C4I du combattant, et transmettre des informations en temps réel sur sa situation physiologique. Non intrusif, il intégrera des capteurs biomédicaux (température, rythme cardiaque, pression artérielle,…) et des terminaux pour le commandement et les échelons santé. Destiné à un environnement tactique, endurant, et ergonomique, il sera compatible d’un système d’infanterie de type FELIN.

Sagem fera appel à son savoir-faire acquis en tant que de maître d’œuvre du programme FELIN de l’Armée de terre française, notamment en matière de C4I. Les démonstrateurs seront livrés à la fin de l’été 2012, les systèmes de série pouvant être disponibles dès 2015.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales