Mercredi 23 Novembre @ VIPress.netRebond de 12% des ventes mondiales de téléviseurs au troisième trimestre
62 millions de téléviseurs ont été vendus dans le monde au troisième trimestre, selon DisplaySearch, soit 12% de mieux que lors du trimestre précédent, et 3,7% de plus que lors du troisième trimestre 2010 ; le cabinet d’études rappelle que les deux premiers trimestres de l’année avaient été assez décevants (avec des progressions respectives sur un an de –1% et +1%).
Pour autant les achats d’afficheurs LCD et plasma ont été en recul au 3e trimestre, les fabricants de téléviseurs s’étant évertués à réduire leurs stocks. Ce qui fait dire à DisplaySearch qu’une demande plus forte que prévu à l’approche des fêtes pourrait conduire à des pénuries ponctuelles sur certains modèles de téléviseurs.
Les ventes mondiales de téléviseurs LCD ont progressé que 12,9% sur un an au troisième trimestre, à 51,5 millions d’unités, alors que la croissance a été à un seul chiffre au premier et au deuxième trimestre 2011.
A noter que 48% des téléviseurs LCD vendus ont été des modèles avec dispositif de rétroéclairage à DEL, contre 43% trois mois plus tôt. Quant au marché des téléviseurs 3D, il représente en nombre d’unités 11% des ventes de téléviseurs du trimestre contre 9% au deuxième trimestre. Sur les neuf premiers mois de l’année, 13% des téléviseurs vendus l’Europe de l’Ouest étaient des modèles 3D et 11% en Chine.
Au troisième trimestre, le marché des téléviseurs à écran plasma a reculé de 14% sur un an, à 4,1 millions d’unités. Au deuxième trimestre, ce marché avait déjà reculé de 6% sur un an.
Côté constructeurs, le Coréen Samsung domine largement son compatriote LG Electronics avec des parts de marché en valeur respectives de 22,8% et 13,1% au troisième trimestre. Ils devancent Sony, Panasonic et Sharp.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales