Mercredi 23 Novembre @ VIPress.net

Chute de 8% du marché français des semiconducteurs au 3e trimestre

Semiconducteurs>Distribution >France>Conjoncture>Etude de marché
23/11/2011 11:45:42 :


Au troisième trimestre, le marché français des semiconducteurs établi à partir des facturations OEM des membres du club semiconducteurs du Sitelesc et des facturations du réseau de distribution français, affiche en euros un retrait de 8,1% sur le trimestre précédent ; ce résultat provient d’un mixte contrasté avec une progression des ventes de circuits intégrés (+2,3%) et une chute des facturations de semiconducteurs discrets, optos & capteurs (-21,4%).

La répartition des ventes en France entre les 2 canaux OEM et distribution est respectivement de 75,1% et 24,9% et l’analyse montre un marché OEM qui recule de 5,7% et un marché de la distribution qui régresse de 14,5%.

L’analyse par secteur de marché montre une relative bonne tenue du marché automobile (-3,0%), une chute significative de l’industriel & défense (-24,8%) du fait d’effets combinés de saisonnalité, de surstocks réalisés suite à l’accident du Japon qui se réduisent actuellement et d’un ralentissement général du marché.

Quant aux cartes à puce elles chutent de -20,6% à cause du ralentissement économique et pour partie de transfert de production vers l’Asie.

Globalement les résultats de ce troisième trimestre confirment le ralentissement observé lors du deuxième trimestre et augurent probablement des résultats en baisse au cours du 4e trimestre, souligne l’organisation professionnelle.

Les secteurs d’application les plus représentatifs du marché OEM sont l’automobile (28,5%), l’industriel & défense (22,3%) et les puces pour encarteurs (11,5%).

Quant aux lignes de produits exprimées en part de marché, les CI Mos Micro représentent la part de marché principale(41,3%), suivis par les composants discrets, optos & capteurs (28,1%) et les circuits analogiques (17,4%).






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales