Vendredi 02 Décembre @ VIPress.net

Top20 du semiconducteur en 2011 : avantage aux Américains

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
02/12/2011 14:41:20 :


Pour IHS iSuppli, qui vient de publier son classement préliminaire des 20 premiers fabricants de semiconducteurs (hors fondeurs) en 2011, le marché mondial des puces devrait finalement croître de 1,9% cette année, à 312,8 milliards de dollars ; sur les 150 fournisseurs pris en compte par la société d’études, 55% devraient enregistrer une croissance de leurs ventes cette année ; collectivement, seuls les fournisseurs américains devraient voir leurs ventes progresser cette année (+8,5%), alors les ventes des fournisseurs de l’Asie-Pacifique, japonais et européens devraient reculer respectivement de 3,1%, 5,9% et 3,3%.

La plus forte hausse par applications devrait cette année concerner les circuits pour applications industrielles (+10,7%), les circuits pour l’automobile (+10,6%) et les circuits pour les communications sans fil (+8,2%) grâce aux smartphones et aux tablettes. A l’inverse, le marché des circuits pour l’informatique devrait reculer de 2,8% en 2011, et celui des circuits pour l’électronique grand public de 2,5%.

Sans surprise, les fabricants de semiconducteurs qui ont réalisé une importante acquisition cette année progressent dans le classement : c’est le cas de TI, qui a racheté NS, de Qualcomm qui a repris Atheros ou d’ON Semiconductor qui s’est emparé de Sanyo Semiconductor. De même Intel, qui a repris la division circuits sans fil d’Infineon, accroît sa suprématie sur Samsung. Les plus mauvais scores auront également sans surprise été obtenus par les fabricants de mémoires. Les annuelles de Hynix, Micron et Elpida devraient ainsi reculer cette année respectivement de 14,2%, 17,3% et 40,2%.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales