Mercredi 12 Octobre @ VIPress.net

Le gouvernement choisit de lancer six nouvelles chaînes HD avec la norme actuelle de la TNT

Grand public>France>Politique
12/10/2011 14:17:06 :


Le Premier ministre François Fillon a officialisé hier le choix du gouvernement de lancer six nouvelles chaînes sur la TNT, sans changer de norme de diffusion, contrairement à ce que prévoyait le rapport du président du CSA sur l’avenir de la TNT ; un choix politique qui satisfait les industriels, car il ne perturbera pas à court terme les achats des ménages et ne remet pas en cause le passage à terme au DVB-T2.

« Afin que les téléspectateurs puissent bénéficier d’un enrichissement de l’offre audiovisuelle sans nécessité de se rééquiper, la norme technique de diffusion de la TNT ne sera pas modifiée. Dès lors, le CSA sera en mesure de décider rapidement le lancement d’appels à candidatures qui permettra de diffuser 6 chaînes supplémentaires en haute définition », souligne le Premier ministre. La diffusion de ces nouvelles chaînes devrait vraisemblablement démarrer à l’automne 2012.

« La modernisation technologique de la TNT sera par ailleurs engagée, pour permettre la généralisation de la haute définition et une utilisation plus efficace des fréquences audiovisuelles. Comme le préconise le rapport de Michel BOYON, cela se traduira à terme par la généralisation de la norme de compression MPEG 4 et l’utilisation, par l’ensemble des chaînes de la TNT, de la norme de diffusion DVB-T2. La transition naturelle vers ces nouvelles normes doit être engagée dès à présent en prévoyant la compatibilité des nouveaux téléviseurs mis sur le marché », poursuit le communiqué de Matignon.

Les industriels sont satisfaits de cette décision, qui protège leurs ventes de téléviseurs équipés de décodeurs avec la norme actuelle, avant d’envisager un renouvellement du parc (ou au moins de décodeurs DVB-T2) à partir de 2014 au plus tôt. Le Simalevec, l’organisation professionnelle qui défend les intérêts des fabricants de produits bruns, rappelle en effet dans un communiqué que : « l’intégration massive du DVB-T2 dans les terminaux ne pourra se réaliser techniquement qu’à fin 2013 (à condition que les modalités du DVB-T2 soient sanctuarisées d’ici à la fin de l’année) ». Le syndicat n’insulte toutefois pas l’avenir en soulignant que « le passage au DVB-T2, dont l’efficacité spectrale est d’environ 50% supérieure à celle du DVB-T, s’avère incontournable, non seulement en France mais également dans l’ensemble des pays, notamment européens ».

Pour le Simavelec, le passage au DVB-T2 doit impérativement s’accompagner d’une nouvelle offre de contenus qui apporteront un vrai « plus » au téléspectateur. Ces contenus « devront donc prendre en compte la 3D (pour les contenus « premium ») et la mobilité (afin de recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT sans solliciter le réseau broadband) ».





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales