Jeudi 21 Juin @ VIPress.netRecharge des véhicules électriques : le projet « Infini Drive » retenu par l’Ademe
Lancé à l’initiative du groupe La Poste et d’ERDF, Infini Drive, le projet d'étude visant à concevoir le dispositif de recharges de leurs nouvelles flottes de véhicules électriques, a été retenu par l’ADEME pour intégrer le programme gouvernemental « Véhicules du futur » et bénéficiera, à ce titre, du soutien du programme Investissements d’Avenir.
L’objectif est de contribuer à la création d’un "standard" pour les flottes d’entreprises et de collectivités et de favoriser ainsi le développement et le déploiement des véhicules électriques.
Afin de mener à terme ce projet de R&D, un consortium réunissant des experts de l’industrie et du service, du monde universitaire et de la recherche a été créé. Cette équipe pluridisciplinaire s’est fixée pour objectif de concevoir un système de pilotage des infrastructures de recharge permettant un déploiement économiquement viable et écologiquement durable des flottes de véhicules électriques.
Le groupe La Poste apportera son expérience dans le domaine de la gestion durable de flottes, et de véhicules décarbonés. ERDF apportera, quant à elle, son expertise en matière de gestion du réseau de distribution d’électricité qu’elle adapte et modernise face aux nouveaux enjeux tels que le développement du véhicule électrique.
ERDF s’appuiera sur les laboratoires d’EDF R&D pour la conception du pilotage en puissance des recharges et une jeune société innovante, G2 Mobility, réalisera un prototype du système de pilotage.
Le groupe La Poste est à l’initiative du groupement de commande de voitures électriques qui a débouché en 2011 sur une première commande record de 18 711 véhicules (dont 10 000 pour La Poste). Par ailleurs ERDF détient une importante flotte de véhicules (25 000 véhicules, et 1 500 à 2 500 électriques prévus dans le cadre du groupement d'achat).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales