Jeudi 21 Juin @ VIPress.netLes 18 pôles de compétitivité mondiaux approuvent les principales recommandations du rapport d’évaluation
En première réaction aux conclusions de la seconde évaluation de la politique nationale des pôles de compétitivité pour la période 2008-2011 (voir notre édition de la veille), le Club des 18 pôles mondiaux se félicite du succès de cette politique qui, désormais mature et attractive, est appelée par à être poursuivie.
Pour ce qui concerne les principales recommandations du rapport, le club des 18 pôles mondiaux se reconnaît dans la nécessité de reconduire cette politique pour une nouvelle période de 8 ans avec un conventionnement dès 2013. Le club est particulièrement satisfait du rôle central dévolu au Fonds unique interministériel (FUI), à la nécessité de maintenir sa dotation autour de 200M€ et à la nécessité d'enrichir les projets de R&D collaboratifs tout en y associant encore mieux les PME. Le souhait d’y voir participer le Ministère de l’Ecologie est également partagé, tout comme les axes d'amélioration proposés en matière de nécessaire renforcement des financements privés, de gouvernance ou de meilleure insertion des pôles dans les politiques industrielles.
Enfin, le Club des 18 pôles mondiaux se félicite, sur la base de ce rapport, de l'ouverture d'une phase de concertation initiée par le gouvernement et souhaite à cette occasion faire connaître ses dernières propositions en matière de gouvernance, de financement des structures d'animation, de relations avec les collectivités locales, et de développement des PME innovantes, porteuses d'emplois et de croissance pour la France.
Créé dès 2006 par les présidents des pôles mondiaux et à vocation mondiale, le club des 18 pôles mondiaux rassemble plus de 3000 PME, plusieurs milliers de laboratoires publics de recherche, plusieurs centaines d'établissements de formation et autant de grands groupes et d'entreprises de taille intermédiaire.
Il comprend les pôles suivants : Images & Réseaux, i-Trans, Industries & Agro-Ressources, Lyonbiopôle, Medicen Paris Région, Mer Bretagne, Mer PACA, Minalogic, Mov’eo, Solutions communicantes sécurisées, Systematic Paris-Region, Végépolys.
[L]http://competitivite.gouv.fr/l-evaluation-de-la-2e-phase-de-la-politique-des-poles/le-rapport-complet-de-l-evaluation-888.html|Téléchargez le rapport complet de l’évaluation[/L]
L’évaluation a été pilotée conjointement par la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) et par la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DATAR).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales