Mardi 17 Janvier @ VIPress.netLa FIEEC souhaite un observatoire permanent des risques sur l’approvisionnement en électronique
Dressant un bilan positif de l’observatoire mis en place au printemps dernier pour mesurer et anticiper les conséquences du tsunami survenu au Japon en mars 2011 sur l’approvisionnement en composants électroniques, la FIEEC propose la mise en place d’un observatoire permanent des vulnérabilités de l’industrie française aux approvisionnements extérieurs en électronique ; la profession demande que cet observatoire soit intégré dans le cadre de l’Observatoire du numérique mis en place par le ministre de l’industrie.
Pour faire face à l’éventualité d’une pénurie de composants électroniques risquant d’avoir un impact sur plusieurs secteurs industriels stratégique, la FIEEC et la DGCIS avaient créé en urgence un observatoire confié au cabinet Décision et chargé de livrer des informations précises, en temps réel aux acteurs économiques. Cette action a permis d’absorber au mieux les perturbations liées à la crise japonaise et d’en limiter les conséquences sur notre économie.
Néanmoins les risques d’approvisionnement ne se limitent pas au Japon : les inondations qui ont frappé la Thaïlande en octobre dernier en fournissent une autre illustration.
« Ainsi, compte-tenu du rôle structurant de l’industrie électronique pour tous les autres secteurs industriels et pour notre économie, il est essentiel pour l’avenir de pérenniser cet outil et de s’engager à la mise en place d’un observatoire stratégique permanent des vulnérabilités de l’industrie française aux approvisionnements extérieurs en électronique », souligne le communiqué de la fédération.
Eric Besson, ministre de l’Industrie, a installé en novembre dernier l’Observatoire du Numérique. Cet observatoire est un résultat concret des travaux du Comité de filière stratégique de la CNI auquel la FIEEC participe activement. « Cette instance doit être chargée d’assurer le suivi de la vulnérabilité de l’approvisionnement. Elle doit pleinement jouer son rôle pour la pérennisation et de développement de l’industrie française », soutient logiquement la fédération professionnelle.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales