Jeudi 10 Octobre @ VIPress.netMarché des PC : plus mauvais troisième trimestre depuis 2008
Alors que le troisième trimestre est traditionnellement bien orienté en raison de la « rentrée des classe », les ventes mondiales de PC en volume du troisième trimestre 2013 ont enregistré le niveau le plus faible depuis 2008, selon Gartner. Pour le cabinet d’études, 80,3 millions de PC ont été vendus lors du trimestre, soit 8,6% de moins que lors du troisième trimestre 2012. Il s’agit du sixième trimestre de baisse de suite par rapport au même trimestre de l’année précédente …
La crise du marché du PC est donc profonde. L’arbitrage des consommateurs envers les tablettes pour leur consommation quotidienne de contenus continue de faire baisser la base installée de PC à la fois sur les marchés matures et les marchés émergeants, analyse Gartner.
Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, la baisse du marché sur un an atteint 13,7%, à 22,4 millions d’unités. Toutes les régions de la zone EMEA ont enregistré une baisse et, dans son ensemble, la région enregistre son sixième trimestre de baisse de suite.
IDC souligne également la même dégradation du marché des PC (-7,6%, à 81,6 millions d’unités), toutefois inférieure à sa propre prévision (-9,5%). Le cabinet d’études y voit là le signe d’une amélioration des achats de PC sur le marché professionnel des entreprises, notamment en septembre pour les machines sous Windows 8.1. La progression des ventes, même mimine de Lenovo, HP et Dell, -trois constructeurs très actifs sur le marché professionnel-, va dans ce sens, alors que la chute drastique des ventes d’Acer et d’Asus, -des fabricants tournés vers le grand public-, illustre la désaffection de la clientèle de ce secteur.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales