Jeudi 30 Mai @ VIPress.netIC Insights abaisse sa prévision de croissance du marché des semiconducteurs à 5%
La croissance du marché mondial des circuits intégrés ne devrait pas dépasser 5% cette année, soit 1 point de moins que prévu, selon IC Insights. Le cabinet d’études a abaissé sa prévision en raison d’une croissance moins forte que prévu de l’économie mondiale avec un PIB en hausse de 3%. Aucune bonne nouvelle n’est à attendre de l’Europe et le PIB de la zone Euro devrait enregistrer une nouvelle croissance négative (-0,3%) ; l’économie américaine progressera moins vite que prévu (+2,2%) en raison de coupes claires dans les investissements gouvernementaux …
Par contraste, IC Insight a relevé de 1,2% à 1,7% sa prévision de croissance du PIB japonais, estimant que le Japon était définitivement revenu dans les rails de la croissance avec une monnaie dévaluée et des mesures de stimulation de la croissance efficaces. La Chine, pour sa part, affiche une croissance solide (+8,1%).
Dans ce contexte d’une croissance mondiale de 3%, la corrélation entre l’évolution du PIB et celle du marché des puces conduit à une croissance de 3 à 7% du marché des semiconducteurs (voir illustration).
Le scénario d’une croissance de 5% du marché des circuits intégrés en 2013 implique un rebond de 8,8% des ventes de semiconducteurs au deuxième semestre par rapport à la première moitié de l’année. C’est toutefois 0,4 point de moins que la hausse moyenne de 9,2% des 22 dernières années. Mais en 2012, les ventes du deuxième semestre n’avaient été supérieures que de 3,6% à celles des six mois précédents.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales