Mardi 07 Octobre @ VIPress.net

Le prix Nobel de physique décerné aux inventeurs des DEL bleues

Capteurs/mems/Opto>Japon
07/10/2014 13:39:13 :


Cette année, le prix Nobel de physique a été décerné à Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura pour avoir inventé la diode électroluminescente bleue (DEL en français ; LED en anglais) au début des années 90, ouvrant la voie à l’éclairage à DEL …

Si les diodes rouges et vertes étaient disponibles depuis longtemps, il a fallu attendre les DEL émettant de la lumière bleue, pour créer des lampes d’éclairage à DEL blanches, rappelle le communiqué du prix Nobel. Akasaki travaillait avec Amano à l’Université de Nagoya, tandis que Nakamura était employé chez Nichia Chemicals.

Les lampes à DEL blanches les plus récentes présentent une luminosité de plus de 300 lumens par watt, à comparer à 16 lm/W pour les lampes à incandescence et à près de 70 lm/W pour les lampes fluorescentes. De plus la durée de vie des DEL peut dépasser les 100 000 heures à comparer à 1000 heures pour les lampes à incandescence et à 10 000 heures pour les lampes fluorescentes, souligne le communiqué du prix Nobel.

Ainsi, les trois inventeurs ont été récompensés pour leur contribution au progrès de l’humanité, avec la promesse de pouvoir améliorer la vie de plus de 1,5 milliard d’êtres humains qui n’ont pas accès à des réseaux électriques dignes de ce nom dans le monde. La faible consommation des DEL leur permettrait à terme de bénéficier d’un éclairage alimenté par l’énergie solaire, souligne le jury du Nobel.







© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales