Mardi 07 Octobre @ VIPress.net

Création d’un consortium pour démocratiser l’énergie RF notamment pour la cuisson

Sécurité>Industriel>Semiconducteurs>Composants passifs>Monde>Accords>Stratégie
07/10/2014 13:34:11 :

NXP Semiconductors, Whirlpool R&D (une filiale de Whirlpool), Huber+Suhner, E.G.O. Elektro-Gerätebau, ITW et Rogers ont annoncé lundi la formation de l’Alliance RF Energy. Ce consortium vise à promouvoir la technologie RF haute puissance pour des applications de cuisson domestique et industrielle (en remplacement des micro-ondes traditionnels), d’éclairage et de chauffage industriels, d’allumage automobile et dans les appareils médicaux d’ablation, d’hyperthermie et d’imagerie …

NXP, à Caen, nous avait présenté ses travaux dans ce domaine en décembre dernier (voir notre [L]http://europelectronics.vipress.net/?id=hcaftvadyvffvpfvsp|article[/L]). Les équipes de R&D de Caen se focalisaient alors sur quatre applications : l’éclairage public intelligent où la technologie RF haute énergie est utilisée pour exciter un plasma dans une ampoule (sans temps de latence pour l’allumage), dans les fours de cuisson où l’énergie des amplificateurs de puissance RF et leur contrôle/commande permet une cuisson contrôlée des aliments, dans l’automobile pour préchauffer le carburant afin d’en optimiser la combustion et de réduire la consommation du moteur, et enfin dans le médical pour chauffer localement et détruire des cellules cancéreuses.

Parmi ces applications, celle concernant les fours de cuisson, pourrait aboutir à la mise sur le marché de tels fours par des grands de l’électroménager d’ici 18 mois, nous confiait alors NXP. Par rapport à un four de cuisson traditionnel, la technologie RF haute énergie (1000W obtenus par quatre amplificateurs 250W) est 60% à 90% plus efficace et 70% à 85% plus rapide, soutient NXP. Et la possibilité de contrôler par boucle de retour l’onde qu’on envoie (amplitude, phase, fréquence) permet de garantir une uniformité et une précision de cuisson impossibles aujourd’hui avec les fours micro-ondes à magnétron. Le four développé par NXP permet ainsi de contrôler la cuisson pour chaque type d’aliment avec un respect des nutriments et de cuire simultanément différents types d’aliments de manière optimale. Pour schématiser, l’idée serait de pouvoir faire griller un poulet, sans faire fondre un glaçon que l’on aurait placé dans le four.

La création du consortium RF Energy montre que ces applications sont à l’aube d’une industrialisation. L’Alliance définira les spécifications des composants, sous-modules, interfaces et systèmes RF nécessaires pour prendre en charge ces applications cibles, en se concentrant en premier lieu sur la cuisson RF à l’état solide.

Pour y parvenir, l’Alliance RF Energy dirigera le développement de normes, de formation et d’activités de promotion de l’énergie RF à l’état solide.
Parmi les atouts de la génération d’énergie RF, on peut citer le contrôle de tous les paramètres RF, la précision de la rétroaction de l’application, sa fiabilité et son évolutivité, et la liberté de conception en termes de géométrie et de rapidité d’intégration de systèmes.

L’Alliance RF Energy est une association technique à but non lucratif ouverte aux sociétés qui veulent concrétiser le véritable potentiel de l’énergie RF à l’état solide en tant que source thermique et énergétique contrôlable, propre et extrêmement efficace.

Plus de renseignements sur l’[L]http://rfenergy.org/membership|alliance RF Energy[/L].





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales