Mercredi 05 Mars @ VIPress.net

L’automobile, le professionnel et l’industriel dopent la production électronique mondiale

Filière électronique>Monde>Conjoncture>Etude de marché
05/03/2014 17:37:26 :


Bonne nouvelle pour l’Europe et la France : au cours des prochaines années, l’essentiel de la croissance de la production mondiale de systèmes électroniques sera le fait de l’automobile, de l’aéronautique, de la défense, de la sécurité, de l’industriel et du médical, alors que les fabrications de produits de masse grand public traditionnels dans l’audio-vidéo, l’informatique et les télécoms marqueront le pas : tel est le principal enseignement de l’étude World Electronic Industries : 2012 – 2017 que le cabinet d’études Décision s’apprête à publier en fin de semaine …

Globalement, Décision estime que la production mondiale de systèmes électroniques, qui a représenté 1410 milliards d’euros en 2012, progressera en moyenne de 3,2% par an d’ici à 2017, pour atteindre alors 1655 milliards d’euros. Une croissance proche de celle de l’économie mondiale, mais qui cache bien des disparités suivant les secteurs.

Les productions de produits de masse grand public traditionnels (les 3C pour Communication, Consumer et Computing) ne seront pas à la fête, tout du moins en valeur, selon le cabinet Décision. C’est notamment le cas des produits audio-vidéo dont la production en valeur devrait reculer de 2% par an en moyenne entre 2012 et 2017. La production de terminaux informatiques (et singulièrement des PC) est à peine mieux lotie avec une croissance de seulement 1,1% par an en moyenne sur la période. Et même les télécoms, qui resteront le premier secteur mondial en termes de poids industriel à l’issue de la période avec 24% de la production mondiale en électronique, devraient enregistrer, avec 2,8%, une croissance inférieure à la moyenne générale.

Or, ces produits ont depuis déjà longtemps largement délaissé nos usines pour être fabriqués en Asie et principalement en Chine (nous y reviendrons dans un prochain article). Tel n’est pas le cas de l’électronique pour l’automobile, l’aéronautique, la défense, la sécurité, l’industriel et le médical, des secteurs qui enregistreront tous des croissances supérieures à 3,2% et sur lesquels l’industrie européenne a encore son mot à dire. Globalement, la production de systèmes électroniques pour ces secteurs devrait passer de 486 à 656 milliards d’euros entre 2012 et 2017, pour représenter alors 40% de la production électronique mondiale, contre seulement 34%, cinq ans plus tôt.

Ainsi, la croissance de l’électronique automobile devrait atteindre 7% par an en moyenne entre 2012 et 2017. Non seulement le marché de l’automobile progresse grâce à la demande des pays émergeants, mais le contenu électronique par véhicule croît également (voiture connectée, véhicule électrique, sécurité renforcée grâce à l’électronique, etc.). La production en électronique pour l’aéronautique, la défense et la sécurité devrait, pour sa part, croître de 4,3% par an en moyenne sur la période. Si les budgets de la défense marquent le pas dans les pays occidentaux, ils continuent de progresser chez les pays émergeants. La sécurité (des personnes, des biens, des pays, des transactions, etc.) devient omniprésente. Quant à l’aéronautique civile, la part de l’électronique à bord des nouveaux programmes d’avions commerciaux devrait pratiquement doubler, passant, selon Décision, de 6% pour les anciennes générations à 11% du coût des appareils.

Enfin, dans l’industriel et le médical, la production mondiale en électronique devrait progresser de 6,5% par an en moyenne, soit deux fois plus vite que pour l’ensemble de l’électronique. Les exigences d’une meilleure efficacité énergétique, d’une productivité accrue, de l’Internet des objets dans le monde industriel plaident pour une réinvention des produits et des processus. Dans le médical, la nécessaire maîtrise des dépenses de santé, le vieillissement de la population, les volontés de maintien à domicile et dans le même temps de mobilité accrue dopent également la croissance du secteur.

A l’Europe et à la France d’améliorer leur compétitivité pour saisir ces opportunités qui s’offrent à nous, plaident les auteurs de l’étude.
Plus de renseignements : [L]http://www.decision.eu|www.decision.eu[/L]





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales