Mardi 04 Mars @ VIPress.net

Lacroix Electronics et Ausy créent une société commune de la conception à la production en sous-traitance

Production>Sous traitance>France>R&D>Stratégie
04/03/2014 15:27:42 :


La société de conception de systèmes clés en main Ausy et le sous-traitant Lacroix Electronics viennent d’annoncer la création d’une société commune à parts égales pour combiner leurs moyens afin de présenter une solution industrielle globale depuis la conception en bureau d'études jusqu'à la production en série d'ensembles et sous-ensembles électroniques. Cette entité donnera accès à une offre portée par près de 7000 salariés pour un chiffre d'affaires cumulé de plus de 650 millions d'euros …

Ausy est un groupe international de conseil & d'ingénierie en hautes technologies proposant des systèmes clés en main et s'appuyant sur ses expertises en mécanique, logiciels et électronique. Lacroix Electronics est un spécialiste de la sous-traitance électronique et offre à ses clients des services sur mesure : développement, industrialisation, production et intégration de cartes électroniques pour les secteurs électronique industrielle, domotique, médical, automobile, aéronautique et défense.

Depuis plus de cinq ans, Ausy et Lacroix Electronics collaborent étroitement pour répondre ensemble à des appels d'offres. Aujourd'hui, les deux entreprises décident d'officialiser cette collaboration, en signant un partenariat qui débouchera sur la création d'une société commune détenue à parts égales. Cette société commune a pour ambition de générer une part significative des ventes d'études et de sous-traitance industrielle de systèmes électroniques des deux groupes dans les années à venir. Cette entité donnera accès à une offre portée par près de 7000 salariés pour un chiffre d'affaires cumulé de plus de 650 millions d'euros.
Les deux entreprises vont combiner leurs moyens afin de présenter une solution industrielle globale depuis la conception en bureau d'études jusqu'à la production en série d'ensembles et sous-ensembles électroniques. Ils proposeront également à leurs clients de conserver l'intégralité de la propriété intellectuelle des produits.

Pour donner vie à cette offre, Ausy et Lacroix Electronics s'appuieront sur des bureaux d'études, des plateformes d'intégration et des usines de production, en France, en Allemagne, en Pologne et en Tunisie. Les partenaires comptent également exploiter leurs implantations dans 11 pays en Europe, en Inde et aux Etats-Unis.

Déjà fortement ancrés dans l'aéronautique, Ausy et Lacroix Electronics souhaitent élargir leur offre à d'autres secteurs (défense, automobile, médical, industriel et domotique.) et proposer aux grands groupes industriels mondiaux de s'appuyer sur une solution « du design au manufacturing ».

Grâce à sa maîtrise en gestion de projets la société commune peut intervenir dès les spécifications fonctionnelles, poursuivre par la conception proprement dite de cartes et de sous-ensembles mécaniques, la fabrication de prototypes, la vérification et la qualification des cartes et sous-ensembles, le développement de solutions de sécurisation FPGA ou logicielle ; et enfin, à la demande, proposer une palette de services allant de l'expertise technique de pannes, à la gestion de l'obsolescence des composants. Son savoir-faire et ses capacités industrielles au niveau international permettront de proposer aux clients de cette alliance des services de production sur-mesure, s'appuyant sur le dispositif industriel des usines de Lacroix en Europe et au Maghreb.

Dans les systèmes industriels, le groupe Ausy intervient pour le compte de grands donneurs d'ordre dans la conception de systèmes clés en main s'appuyant sur ses expertises en mécanique, logiciels et électronique. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de près de 324,2M€ et compte près de 4000 salariés sur 19 sites en France et dans 10 pays : Belgique, Luxembourg, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Suède, Roumanie, Tunisie et Inde.

Avec ses 4 usines et 5 bureaux d'études, Lacroix Electronics est spécialisé dans la sous-traitance électronique pour les secteurs électronique industrielle, domotique, médical, automobile, aéronautique et défense. Lacroix Electronics constitue l'une des trois branches d'activité du groupe Lacroix qui a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 328 millions d'euros avec 2900 salariés. Historiquement basée en France, Lacroix Electronics a construit une usine de production à Kwidzyn (Pologne, 1998) puis à Zriba (Tunisie, 2005), et a ensuite fait l'acquisition en 2008 du site de Willich (Allemagne, Production et R&D). En plus de son centre R&D basé en Allemagne, Lacroix Electronics dispose de 4 bureaux d'études en France ; à Vern-sur-Seiche (Rennes), Ramonville (Toulouse), Fontaine (Grenoble) et Quimper.







© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales