Jeudi 19 Décembre @ VIPress.net

Exportation du Rafale : encore raté

Défense>France>Contrats
19/12/2013 14:47:35 :


Le Brésil a douché les derniers espoirs français en confirmant sa décision de s’équiper de 36 avions de combat suédois Gripen au détriment du Rafale, pour des raisons de coût. « Cette logique financière ne prend en compte ni le ratio coût-efficacité favorable au Rafale, ni le niveau de la technologie offerte », a déploré l’avionneur français …

En 2009, le Président Sarkozy avait pourtant alors crû arracher au Président Lula le premier contrat à l’export du Rafale. Il n’en sera donc rien.

« Depuis 15 ans, au Brésil, Dassault Aviation et ses partenaires Snecma (groupe Safran) et Thales, regroupés dans le GIE Rafale International, ont fait la promotion du Mirage 2000 pour l'appel d'offres FX, puis du Rafale pour FX2, animés par la volonté de coopérer sur le long terme avec l'industrie brésilienne, en particulier avec Embraer. Les transferts de technologies sans restriction et les partenariats scientifiques, techniques et industriels demandés par le Brésil comptaient parmi les points forts de l'offre du GIE Rafale International, avec le soutien des autorités françaises », commente Dassault, qui regrette que le choix se porte sur le Gripen, « doté de nombreux équipements d'origine tierce, notamment américaine ».

Dassault Aviation met désormais tous ses espoirs dans la vente de 120 Rafale à l’Inde, espérant que les négociations en cours sur les termes du contrat aillent à leur terme.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales