Vendredi 05 Juillet @ VIPress.netGrenoble INP - Phelma et ST Grenoble signent un accord de coopération
STMicroelectronics Grenoble et l’école d’ingénieurs Grenoble INP - Phelma ont signé un accord de coopération visant à renforcer leur collaboration en matière de recherche et d'éducation. A ce titre, ST Grenoble fournira différents composants analogiques qui seront utilisés par les élèves ingénieurs Phelma dans le cadre de leurs travaux pratiques. De son coté, Phelma facilitera la contribution de ST aux enseignements dispensés …
Par cet apport de contenu technique aux formations, cet accord permettra d'élargir l'éventail des supports pédagogiques mis à la disposition des étudiants et de proposer davantage de séminaires, venant ainsi compléter leurs cours fondamentaux. Il permettra également d'échanger l'ensemble des informations techniques issu des recherches réalisées et de continuer à accueillir des étudiants au sein de l'entreprise dans le cadre de leurs projets d'études.
« La coopération avec la formation et la recherche est essentielle pour répondre aux besoins de rupture technologique et d'innovation de demain. Phelma est une école d'excellence pour le recrutement des métiers de ST avec laquelle nous avons tissé des liens de longue date. Nous souhaitons que la mise en pratique par l'utilisation de nos composants et de cartes applicatives de démonstrations permettent de compléter les enseignements fondamentaux des étudiants et de renforcer ainsi leur expertise et insertion professionnelle» , a commenté Patrick Dureault, directeur du site de STMicroelectronics Grenoble et président du conseil d'Administration de Phelma.
Les produits qui sont développés chez ST Grenoble, recouvrent les applications pour décodeurs de télévision numérique (satellite, câble, liaison terrestre, ou voix sur IP), les lecteurs audio, les téléphones portables dont les « smartphones », les modules caméras et les disques durs pour ordinateur. La société a également tissé des liens historiques avec Phelma (en particulier la division AAS - Analog and Audio Systems Division) qu'elle a souhaité renforcer avec cet accord de coopération. Actuellement, plus d'une centaine d'étudiants effectuent leurs stages ou projets au sein de ST qui est également un parrain important de la formation d'ingénieur par l'apprentissage en « Conception de Systèmes intégrés micro et nanoélectroniques » dont la première promotion débutera en septembre 2013.
Appartenant au Groupe Grenoble INP, l'école nationale supérieure de physique, électronique, matériaux (Phelma) propose à ses étudiants des filières métiers sur des thématiques d'avenir : micro & nanotechnologies (micro et nanoélectronique, nanosciences, matériaux, santé), énergie (énergie nucléaire et énergétique, énergies alternatives), matériaux innovants (pour les transports, l'énergie, les loisirs, la santé, la microélectronique, le bâtiment), technologies de l'information (technologies du numérique, traitement de l'image et du signal, télécommunications, informatique et réseaux, logiciel embarqué), biotechnologies (imagerie et thérapie médicale, dispositifs implantables) et environnement (éco-procédés, gestion de l'énergie, analyse des signaux naturels).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales