Vendredi 13 Avril @ VIPress.net

Philips et Optogan créent une société commune dans les DELs pour l’éclairage

Microsystèmes/Opto>Europe>Accords>Investissements
13/04/2012 11:20:27 :


Le Néerlandais Philips annonce la création d’une société commune avec le fabricant russe de produits à base de DELs Optogan ; la société commune, dont Philips détiendra 51% des parts et Optogan 49%, sera chargée de fournir des solutions pour l’éclairage des routes en Russie et dans les pays limitrophes.

Ce marché pourrait représenter 100 millions d’euros d’ici 2015, dont la moitié pourrait concerner des solutions d’éclairage à DELs, qui permettent de réduire la facture électrique jusqu’à 80% par rapport à une solution conventionnelle.

Fondé en 2004 par trois scientifiques russes et des entrepreneurs finlandais, le groupe Optogan, spécialisé dans le développement et la production de diodes électroluminescentes et de luminaires à DEL, a inauguré en octobre 2011 sa seconde unité de production de DEL en Europe ; située à Landshut, en Bavière, l’usine dispose d’une capacité de production initiale de plus de 1 milliard de puces DEL par an.

L’usine a représenté un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros et emploie plus de 100 personnes. Elle a été construite à partir d’une ancienne unité de production de semiconducteurs d’Hitachi et abrite une salle blanche de plus de 4000 m2.

Fin 2010, Optogan avait déjà ouvert une unité de production de DEL à Saint-Pétersbourg en Russie ; l’usine, qui avait nécessité un investissement de 3,35 milliards de roubles (environ 80 millions d’euros), est la plus grand unité de production de DEL en Europe de l’Est et dans les pays de la CEI. L’usine russe emploie actuellement 800 personnes. Sa capacité de production initiale était de 360 millions de DEL par an, mais d’autres lignes de production sont déjà prévues. Ses débouchés concerneront principalement le marché de l’éclairage à DEL en Russie et à l’export. Cette implantation russe a été soutenue par Rusnano, le fonds d’investissement russe pour des projets technologiques au sein de la Fédération de Russie. Rusnano est l’un des premiers actionnaires d’Optogan.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales