Vendredi 13 Avril @ VIPress.net

Bruxelles lance une consultation sur l'«Internet des objets»

Filière électronique>Télécoms>Europe>Politique>
13/04/2012 11:13:17 :


L'«Internet des objets» doit permettre aux objets du quotidien comme les téléphones, les voitures, les appareils électroménagers, les vêtements et même les aliments de disposer d'une connexion sans fil à Internet et de collecter et transmettre des données ; la Commission européenne souhaite savoir quel est le cadre nécessaire pour exploiter le potentiel économique et social de l'«Internet des objets», tout en garantissant un degré de contrôle suffisant des dispositifs qui rassemblent, traitent et stockent les informations sur les comportements, la localisation et les préférences des utilisateurs.

La Commission souhaite garantir que les droits des personnes sont respectés et lance une consultation qui invite les citoyens à donner leur avis d'ici au 12 juillet 2012.

Aujourd'hui, un utilisateur moyen dispose d'au moins deux objets connectés à l'Internet et ce chiffre devrait passer à sept d'ici à 2015, date à laquelle la planète comptera 25 milliards de dispositifs avec une connexion sans fil, souligne la Commission. D'ici à 2020, ce chiffre pourrait doubler pour atteindre 50 milliards. Autrement dit, il est possible qu'à l'avenir de nombreux objets du quotidien soient connectés. Par exemple, si une personne âgée oublie de prendre un médicament indispensable, un message pourrait être envoyé à un proche, voire à un centre de secours près de chez elle afin que quelqu'un puisse aller vérifier que tout va bien.

La consultation permettra à la Commission d'obtenir des avis sur le respect de la vie privée, la sécurité et la sûreté, la sécurité des infrastructures fondamentales basées sur l'«Internet des objets», l'éthique, l'interopérabilité, la gouvernance et les normes. Les résultats de cette consultation seront pris en considération par la Commission dans sa recommandation sur l'Internet des objets, qu'elle présentera à l'été 2013.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales