Mercredi 16 Novembre @ VIPress.netE3Car reçoit le prix de l'innovation 2011 de l'ENIAC
L'entreprise commune ENIAC a décerné son prix de l'innovation 2011 au projet européen E3Car (Energy Efficient Electric Car) qui a apporté 35% d'économie d'énergie, diminué les coûts, renforcé la fiabilité et réduit le temps de mise sur le marché en introduisant des innovations au niveau des composants et sous-systèmes, dont certains sont déjà adoptés en vue d'une mise en application début 2012.
L'annonce faite lors du Forum européen sur la nanoélectronique à Dublin a également permis de souligner le rôle pionnier qu'a joué le projet « E3Car » : il est à l'origine de sept autres projets ayant comme thème commun l'électro-mobilité et basés sur les topologies et architectures fondamentales sur lesquelles reposent « E3Car ». Associant un budget de R&D de 180 millions d'euros et plus de 100 participants issus de l'ensemble de la chaîne de création de valeur, ces projets devraient générer de la connaissance et des prototypes de produits et justifier ainsi la maîtrise européenne en matière d'électronique dans le secteur à croissance rapide de l'électro-mobilité, souligne l’ENIAC.
« E3Car » est réalisé par 33 partenaires de 11 pays européens, qui ont engagé 44,2 millions d'euros en R&D, somme à laquelle s'ajoutent 14,1 millions d'euros de subventions provenant des États-membres d'ENIAC et 7,4 millions d'euros de l'entreprise commune ENIAC. Le consortium est coordonné par Infineon Technologies, premier fournisseur européen de semiconducteurs à l'industrie automobile.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales