Mardi 24 Janvier @ VIPress.netSemtech rachète le Canadien Gennum pour 494 M$
Semtech, fabricant américain de circuits analogiques et mixtes vient de signer un accord définitif avec le Canadien Gennum pour le rachat de ce dernier dans une transaction évaluée à 500 millions de dollars canadiens, soit environ 494 M$ ; Gennum est un fournisseur de semiconducteurs et de blocs de propriété intellectuelle pour la connectivité grand public, les produits de communications de données et vidéo.
Avec l’acquisition de Gennum, Semtech renforce son portefeuille de circuits pour les infrastructures de réseaux optiques et de broadcast vidéo, permettant à ses clients de se différencier pour la fourniture de produits de transmission haute vitesse de voix, données et vidéo.
Fondé en 1973, Gennum a son siège dans l’Ontario et emploie 450 personnes dont 240 ingénieurs. Pour son troisième trimestre fiscal clos fin août 2011, Gennum avait réalisé un chiffre d’affaires de 36,7 M$, contre 34,4 M$ un an plus tôt, pour un bénéfice net de 3,3 M$, contre 5,3 M$ au troisième trimestre 2010.
Pour son troisième trimestre fiscal clos fin octobre 2011, Semtech avait réalisé, quant à lui, un chiffre d’affaires de 123,9 M$, en hausse de 0,7% sur un an et en baisse de 4,8% par rapport au trimestre précédent, pour un bénéfice net de 27 M$, contre 27,1 M$ trois mois plus tôt et 16,1 M$ un an plus tôt.
Semtech espère que les synergies qui découleront de la fusion entre les deux entreprises lui permettront d’économiser au moins 15 M$ sur une base annuelle à partir de l’exercice 2014.
Rappelons qu’en 2011, Semtech, avait annoncé le rachat en numéraire pour 180 millions de dollars de son compatriote Sierra Monolithics ; fondé en 1986, Sierra Monolithics emploie 110 personnes dont 60 ingénieurs dans le développement de circuits analogiques pour applications télécoms. De son côté, Gennum avait annoncé le rachat de Nanotech Semiconductor, entreprise britannique fabless spécialisée dans le développement de circuits analogiques et mixtes pour télécommunications à base de fibres optiques ; le montant de l’acquisition avait atteint 34 millions de dollars.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales