Mardi 29 Novembre @ VIPress.netLancement de l’Observatoire du numérique
Eric Besson, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique a présenté lundi l’Observatoire du numérique, qui a été institué afin d’offrir aux acteurs économiques et au grand public une information statistique et économique permettant d’apprécier le poids et l’impact du numérique dans l’économie ; les premiers chiffres publiés par l’observatoire attestent de l’importance du secteur producteur du numérique dans l’économie française avec un chiffre d’affaires de 200 milliards d’euros.
Cet [L]http://www.observatoire-du-numerique.fr|Observatoire du numérique[/L] a pour mission, d’une part, de mobiliser et de diffuser l’information statistique relative à la production et à l’utilisation des STIC en France et, d’autre part, de piloter des études sectorielles ou prospectives sur l’économie numérique. Il s’appuiera sur des contributions publiques et privées pour remplir sa mission d’études économiques et statistiques. Cet observatoire clarifie l’information sur le numérique en France car il réunit pour la première fois l’ensemble les données relatives au secteur : chiffres d’affaires, emplois, déploiement des réseaux, usages des particuliers et des entreprises…
Dans le cadre de la préparation du plan France numérique 2020, qui sera présenté lors des Assises du Numérique du 30 novembre 2011, le ministre a réuni lundi le Comité stratégique de filière numérique. Ce Comité réunit l’ensemble de la filière industrielle : opérateurs, équipementiers de réseaux, industriels de l’électronique, éditeurs de logiciels, fournisseurs de services informatiques. Le ministre s’est engagé à intégrer les propositions du Comité dans le plan France numérique 2020 et il a fixé trois priorités pour la suite de ses travaux :
- la prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale par les entreprises de la filière ;
- la diffusion des TIC dans l’ensemble des entreprises françaises, en particulier les TPE ;
- le développement du cloud computing et l’établissement d’un cadre de confiance pour son utilisation par les entreprises.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales