Vendredi 18 Avril @ VIPress.net

Marché des semiconducteurs pour l’automobile : 26,7 milliards de dollars en 2013

Automobile>Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
18/04/2014 13:22:28 :


Le marché mondial des semiconducteurs pour l’automobile a progressé de 5% en 2013, passant de 25,4 à 26,7 milliards de dollars, selon IHS. En dépit d’une chute de ses ventes en dollars de 14,2%, le Japonais Renesas est resté le premier fournisseur du secteur devant Infineon. Les dix premiers fournisseurs de circuits pour l’automobile ont gardé leur rang par rapport à 2012 …

Si les ventes de Renesas de semiconducteurs pour l’automobile ont reculé de 14,2%, à 2916 M$, elles auraient progressé de 5% exprimées en yens. Renesas conserve ainsi sa couronne sur ce secteur, grâce à une part de marché en dollars de 37% dans microcomposants (en particulier, Renesas détient 40% du marché des microcontrôleurs pour l’automobile, loin devant Freescale, numéro de la catégorie avec 22% du marché), une part de marché de 13% dans les circuits logiques et de globalement 11% dans les circuits liés à l’info-divertissement dans l’automobile.

Avec des ventes en hausse de 11,7%, à 2,42 milliards de dollars, l’Allemand Infineon conforte son deuxième rang du secteur, avec une part de marché de 9%. Un rang qu’il doit notamment à sa part de marché de 15% dans le contrôle moteur où le fabricant propose toute une gamme de circuits analogiques de gestion de puissance, de semiconducteurs discrets, de microcontrôleurs et de capteurs magnétiques et de pression. Infineon a également été l’an passé le deuxième fournisseur sur les segments de marché du châssis et de la sécurité, ainsi que de l’habitacle.

Numéro trois du secteur avec une part de marché de 7,4%, STMicroelectronics doit surtout sa position à sa part de marché dans les circuits analogiques pour l’automobile (15,9%). Pour sa part, Texas Instruments a réalisé la plus forte progression de ventes des 10 premiers fournisseurs (+21%, à 1395 M$), grâce à son positionnement sur les processeurs embarqués. Les ventes de circuits pour l’automobile de Robert Bosch ont pour leur part progressé de 19%, grâce au positionnement du fournisseur allemand sur les capteurs pour l’automobile. Numéro un mondial des circuits pour l’info-divertissement avec 41% du marché, NXP réalise, quant à lui, la troisième plus forte croissance des ventes de circuits pour l’automobile (+15%, à 1689 M$).






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales