Vendredi 07 Mars @ VIPress.netSamsung devant Siemens et Philips pour les demandes de brevets en Europe
Les demandes de brevet déposées auprès de l'Office européen des brevets (OEB) ont connu une croissance de 2,8% l'année dernière et ont atteint un nouveau record absolu : 266 000 demandes, contre 258 000 en 2012. L'OEB a accordé 66 700 brevets, soit 1,6% de plus qu'en 2012. Samsung arrive une fois encore en tête de liste des demandeurs de brevet (2833 demandes). Avec cinq entreprises dans le top dix, les sociétés européennes ont tenu leurs positions avec Siemens (2e), Philips (3e), BASF (5e), Bosch (6e), et Ericsson (10e) …
Près de deux tiers des demandes proviennent de l'extérieur de l'Europe. Les pays les plus actifs en 2013 sont les Etats-Unis (24% du total), le Japon (20%), l'Allemagne (12%), la Chine (8%), la Corée du Sud (6%), la France (5%), puis la Suisse et les Pays-Bas (tous les deux 3%), et le Royaume-Uni et la Suède (tous les deux avec 2%).
Les demandes des États-Unis (+2,8%) et du Japon (+1,2%) ont à nouveau augmenté de manière stable en partant de niveaux déjà élevés. Cependant, la Chine (+16,2%) et la Corée du Sud (14%) ont été une fois de plus les principaux responsables de la croissance: au total, les demandes en provenance d'Asie ont représenté près des trois-quarts de la croissance de l'OEB en 2013. Cela est dû notamment à la prédominance des entreprises asiatiques dans le secteur informatique, électronique et celui de la communication numérique.
Ceci est reflété dans le classement des entreprises, où Samsung se retrouve encore une fois en tête de liste des demandeurs de brevet (2833 demandes). Avec cinq entreprises dans le top dix, les sociétés européennes ont tenu leurs positions dans leur région, avec Siemens (2e), Philips (3e), BASF (5e), Bosch (6e), et Ericsson (10e).
Dans neuf des dix secteurs technologiques les plus importants, ce sont des entreprises européennes qui ont déposé le plus grand nombre de demandes. Les entreprises européennes ont récupéré la première place, occupée auparavant par les États-Unis, dans le domaine de la technologie médicale (41% d'entreprises européennes, 39% des États-Unis), qui a de nouveau été le domaine comptant le plus de demandes en 2013. Les européens étaient aussi particulièrement bien placés dans le domaine des transports (en particulier dans le secteur automobile et aéronautique) avec 60% du total des demandes, dans le domaine des moteurs, pompes et turbines (y compris les technologies d'énergie verte), avec 56% du total, et le domaine des techniques de la mesure (54 %).
L'informatique a été la seule technologie à ne pas être dominée par l'Europe (avec les États-Unis comptant 34% des demandes). Le Japon a montré sa force dans le domaine de la machinerie électrique (25%) et des transports (22%), et la Chine a été leader en communication numérique (15%).
En termes de croissance, on remarque une augmentation des demandes en informatique (+5%), en transports (+5%) et en machines électriques (+4%), tandis que l'industrie pharmaceutique (-14%), les moteurs, pompes, et turbines (-8%), la chimie fine organique (-7%), la communication numérique (-7%), et la biotechnologie (-4%) ont connu une chute.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales