Mardi 17 Juin @ VIPress.net

Alstom contribuera à l’intégration d’énergies renouvelables dans le projet Smart Grid Vendée

Industriel>France>R&D>Stratégie>Contrats
17/06/2014 12:49:15 :


Alstom a remporté un contrat pour la fourniture de son système de gestion de ressources énergétiques distribuées (Distributed Energy Resources Management System - DERMS) au département de la Vendée. Lancé en juin 2013, Smart Grid Vendée est un projet expérimental de 28 millions d’euros dirigé par un consortium avec une mise en œuvre sur cinq ans …

Ce projet pilotera un éventail de technologies smart grid en vue de répondre aux évolutions du paysage énergétique, notamment par l’intégration des énergies renouvelables et par la modernisation du réseau de distribution électrique.

Le réseau de distribution connait une augmentation de la production d’énergie à petite échelle, comme les énergies éoliennes et photovoltaïques, ainsi que de nouveaux modes de consommation électrique, comme les véhicules électriques. Tous sont connus sous le terme de ressources énergétiques distribuées (DER). « L’intégration des DER dans le réseau de distribution à un coût d’infrastructure optimal nécessite le déploiement de nouvelles technologies d’information et de gestion. Ces technologies permettent de lisser l’intermittence de la production ou les pics de consommation et de fiabiliser le réseau », explique Alstom.

Alstom participe à plus de 30 projets smart grid dans le monde, financés par des fonds privés et publics, tel que le projet de quartier solaire Nice Grid. Ces solutions smart grid, testées au sein de projets pilotes de recherche et développement dans le monde entier, ouvrent la voie au réseau électrique du futur.

Voir notre article sur [L]http://europelectronics.vipress.net/?id=adhvwvmftlchoubowi|Smart Grid Vendée[/L].




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales