Mardi 17 Juin @ VIPress.netAirbus et Safran regroupent leurs forces dans les lanceurs spatiaux
Afin d’offrir aux clients des solutions plus économiques face à la concurrence de l’Américain SpaceX, Airbus Group et Safran ont annoncé hier une réorganisation de leurs activités dans le domaine des lanceurs spatiaux en créant une société commune à parts égales, chaque partenaire intervenant dans ses cœurs de métier respectifs, en particulier en France et en Allemagne, en combinant leur expertise dans les systèmes de lanceurs pour Airbus Group et dans les systèmes de propulsion pour Safran …
Le lancement des programmes Ariane 5 ME et Ariane 6 est au cœur de cette nouvelle coopération industrielle.
Airbus Group et Safran travaillent déjà en étroite collaboration et en complémentarité dans le domaine des lanceurs, avec une série inégalée de lancements consécutifs réussis d’Ariane depuis plus de dix ans. Les deux entreprises confirment ainsi leur détermination à continuer de jouer un rôle majeur dans les activités de lanceurs et à garantir à l’Europe un accès fiable et autonome à l’espace.
Dans un premier temps, Airbus Group et Safran devraient créer une joint-venture de programmes, regroupant leurs contrats de programmes civils et leurs principales participations dans le domaine des lanceurs commerciaux. A terme, des actifs industriels seraient apportés afin de créer une entreprise à part entière, détenue conjointement. La création et le début des opérations de la société commune sont prévus avant la fin de l’année 2014.
Réunissant hier la filière spatiale à l’Elysée, François Hollande a salué l'accord annoncé par les groupes Airbus et Safran de rapprochement de leurs activités dans le domaine des lanceurs spatiaux. En renforçant la cohésion des acteurs de la filière spatiale, cette nouvelle entité permettra à l'Etat, co-actionnaire d'Arianespace, d'accompagner ce processus de rapprochement en vue de préparer l'avenir du futur lanceur Ariane 6.
L’industrie du spatial représente 16 000 emplois en France.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales