Mercredi 04 Juin @ VIPress.net

2,8 milliards d’euros pour un programme européen de robotique civile

Industriel>Europe>R&D>Grands Programmes
04/06/2014 13:02:18 :


La Commission européenne et 180 entreprises et organisations de recherche rassemblées sous la bannière euRobotics viennent de lancer le plus grand programme civil de recherche et d’innovation dans la robotique. Baptisée SPARC, cette initiative européenne de politique industrielle doit renforcer les positions de l’Europe sur le marché de la robotique qui devrait atteindre 60 milliards d’euros à l’horizon 2020, contre 22 milliards en 2014 …

Ce programme devrait contribuer à créer 240 000 emplois dans la robotique en Europe et accroître la part de marché de l’Europe à 42% du marché mondial de la robotique contre 35% en 2014, soit un gain de 4 milliards d’euros par an.

Les robots développés dans le cadre de SPARC couvriront de vastes champs d’application depuis la production industrielle, l’agriculture, la santé, les transports, la sécurité civile, l’équipement des ménages, etc.

La commission va investir 700 millions d’euros dans le programme [L]http://ec.europa.eu/research/press/2013/pdf/ppp/robotics_factsheet.pdf|SPARC[/L], tandis qu’euRobotics apportera 2,1 milliards d’euros. Le programme SPARC est ouvert à toutes les entreprises et institutions de recherche européennes.

Cee programme fait partie des huit partenariats public-privé contractuels (cPPP dans son jargon) sélectionnés par la Commission européenne. Ces partenariats disposent d'une enveloppe de plus de 6 milliards d’euros d’investissements à répartir par des appels à propositions au titre du programme-cadre Horizon 2020. Parmi ces huit priorités, on trouve aux côté du développement de la robotique, la 5G, la photonique, le calcul haute performance, les véhicules verts, les usines du futur (voir notre [L]http://europelectronics.vipress.net/?id=adaftuhxtfffvpswzg|article[/L]).






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales