Mercredi 29 Janvier @ VIPress.netSony rachète une « fab 300 mm » de Renesas au Japon
Sony annonce ce matin la signature d’un accord définitif pour racheter à son compatriote Renesas Electronics une unité de production de semiconducteurs sur tranches de 300 mm de diamètre implantée à Yamagata au Japon. Le montant de l’acquisition est de 7,51 milliards de yens (73 M$). L’usine va être transformée par Sony pour y produire des imageurs CMOS …
Sony prévoit en effet d’investir 27,5 milliards de yens (267 M$) sur le site entre le premier semestre de son prochain exercice (à partir d’avril 2014) et le deuxième semestre de l’exercice suivant (jusqu’à fin mars 2016). Sony compte ainsi globalement faire passer sa capacité de production mondiale d’imageurs CMOS à 75 000 tranches par mois (en équivalent 300 mm), contre 60 000 tranches par mois actuellement.
Parallèlement, l’usine de Yamagata continuera de produire des circuits intégrés pour le compte de Renesas pendant un certain temps (non dévoilé). Ensuite, la production sera rapatriée en interne chez Renesas dans son usine de Naka ou elle sera purement et simplement arrêtée.
Cette cession d’usine, dont la valeur va conduire Renesas à comptabiliser une moins-value de cession dans ses résultats annuels, s’inscrit dans la poursuite du plan de restructuration du groupe qui doit réduire le nombre de ses usines pour améliorer son ratio coût-performances. Ces derniers jours la presse nipponne, -généralement bien renseignée-, avait annoncé l’intention de Renesas de supprimer 5400 emplois, soit une réduction de l’ordre de 20% de son effectif de 28 459 personnes. Renesas n’a ni confirmé, ni infirmé cette rumeur, se contentant de déclarer que l’information ne venait pas d’une annonce de l’entreprise.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales