Mercredi 04 Décembre @ VIPress.netLe téléphone mobile remplace le PC au firmament de la consommation de puces
La production mondiale d’appareils électroniques devrait croître de 4% cette année, à 1410 milliards de dollars et atteindre 1740 milliards en 2017, soit une croissance annuelle moyenne de 5% entre 2012 et 2017, selon la dernière étude d’IC Insights. On notera que pour la première fois, le téléphone mobile détrône le PC, comme premier marché de l’électronique mondiale (hors composants) …
Ainsi les ventes mondiales de téléphones mobiles devraient représenter 247,2 milliards de dollars cette année, soit 18% des ventes mondiales de systèmes électroniques, contre 208,3 milliards pour l’industrie des PC (portables et de bureau) dont la part tombe ainsi à 15%. En 2012, les PC représentaient encore 17% du total mondial, contre 16% pour les téléphones mobiles, rappelle IC Insights. Entre 2012 et 2017, le marché des PC devrait reculer en moyenne de 0,7% par an, tandis que celui des téléphones mobiles devrait progresser de 6,3% par an, accentuant ainsi l’écart entre les deux secteurs. On retiendra également que ce sont les ventes de tablettes, d’équipements d’infrastructures de réseaux mobiles et d’équipements d’électronique médicale qui devraient progresser le plus vite cette année, même si leur poids respectifs sont moins importants que celui des PC et des téléphones mobiles.
L’étude d’IC Insights évalue également la consommation de semiconducteurs de ces différents secteurs. Là encore, le téléphone mobile prend le relais du PC comme premier consommateur de puces. Les ventes de semiconducteurs pour téléphones mobiles devraient représenter cette année 24% des ventes mondiales de puces, contre 22% pour les PC. L’an passé, les proportions respectives étaient de 22% et 25%. Entre 2012 et 2017, la consommation de puces devrait croître en moyenne de 12,9% par an pour les téléphones mobiles, tandis qu’elle devrait demeurer stable pour les PC. Les plus fortes croissances sur la période sont prévues pour les réseaux mobiles (+17,9% par an) et pour les tablettes électroniques (+15,3%).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales