Mercredi 04 Décembre @ VIPress.net

Pas de croissance du marché des semiconducteurs sans les mémoires cette année

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
04/12/2013 13:24:58 :


Après avoir reculé de 2,5% en 2012, le marché mondial des semiconducteurs devrait progresser de 4,9% en 2013, à 317,9 milliards de dollars, selon le bilan annuel préliminaire d’IHS. Une prévision qui fait consensus avec celle dévoilée hier le WSTS (+4,4%) et s’accorde avec celle de +5% que nous vous donnions dès le 2 janvier 2013 (voir l’[L]http://europelectronics.vipress.net/?id=hcadhbahvvbravdpby|article[/L] de Jean-Pierre Della Mussia) …

Cette année, la croissance du marché a été tirée par l’essor du marché des mémoires Drams (+35%) et celui des mémoires flash NAND (+27,7%). Sans ces deux locomotives, la croissance du marché mondial des semiconducteurs aurait été nulle, reconnaît le cabinet d’études. Les ventes de mémoires ont profité à la fois d’une forte hausse des prix et de l’accroissement de la demande de capacités mémoires dans les smartphones et les tablettes.

Derrière les mémoires, les croissances sont bien plus limitées : +9,5% pour les diodes électroluminescentes ; +5,7% pour les imageurs CMOS ; +4,2% pour les circuits logiques standards ; +3,6% pour les capteurs et actuateurs et +3,5% pour les circuits analogiques dédiés. Au chapitre des plus fortes baisses, les imageurs CCD (-40,6%) dépassent les mémoires de spécialité (-19,6%), les DSP (-16,5%), les SRAM (-15,9%), les mémoires flash à architecture NOR (-14,8%) et les circuits spécifiques logiques (-11,6%).

Sans surprise également, le marché des communications sans fil a tiré la consommation de semiconducteurs (+11,7%), tandis que l’électronique industrielle a vu sa consommation de puce progresser de 10,7%. A l’inverse, le marché des semiconducteurs pour l’électronique grand public a reculé de 5,2%.

Par zones géographiques de consommation de semiconducteurs, le marché de l’Asie-Pacifique aura progressé de 8,9% en 2013, alors que le continent américain a progressé de 5%. Le marché japonais a pour sa part décliné de 7,9%. Le marché européen, qui n’est pas mentionné dans le communiqué d’IHS, se situe à n’en pas douter entre ces extrêmes.

Cette grille de lecture permet de comprendre les évolutions dans le classement des fabricants. A ce titre, sur les 150 fournisseurs suivis par IHS, 53% devraient enregistrer une croissance cette année (ce qui est objectivement peu) et 47% enregistrer une baisse de leurs ventes.

Le grand gagnant de l’année 2013 est donc à nos yeux SK Hynix (+48,7%) car sa croissance est uniquement organique. Micron, pour sa part, progresse de 109,2%, mais a bénéficié du rachat d’Elpida. En dehors des mémoires, les fabricants de processeurs pour smartphones sont également aux avant-postes (+31,6% pour Qualcomm ; +32,1% pour Mediatek). A l’opposé, les fabricants japonais enregistrent les plus forts déclins (voir illustration), à l’exception de Toshiba, bien positionné sur le marché des mémoires flash.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales