Mercredi 03 Juillet @ VIPress.net

Maison connectée : les industriels français s’organisent en filière

Filière électronique>Grand public>France>Accords>Stratégie
03/07/2013 15:19:05 :


Afin de définir les conditions de succès d’une nouvelle filière française, le groupement IGNES, qui représente les industriels des automatismes et de la domotique, a rassemblé la semaine dernière les acteurs de maison connectée (Smart Home) pour confronter la multiplication des offres à la réalité du terrain et identifier les freins au développement d’un marché prometteur. Six entreprises françaises de la domotique (CDVI, Delta Dore, Hager, Legrand, Schneider Electric, Somfy), ont alors décidé de créer une start-up, destinée à favoriser l’interopérabilité entre les différents systèmes, élément clé pour l’accélération du déploiement …

Selon Xavier de Froment, Président d’IGNES, « aucune entreprise ne possède aujourd’hui à elle seule, toutes les briques permettant le développement d’une maison connectée. Nous devons favoriser les échanges et les partenariats entre tous les acteurs de la filière : industriels, fournisseurs de services, installateurs, distributeurs, acteurs du bâtiment… ».

Qu’il s’agisse des consommateurs ou des installateurs, tous identifient la simplicité et l’ergonomie comme un élément clé d’un déploiement massif de la domotique. Il est donc plus que jamais nécessaire d’améliorer la communication et l’interopérabilité entre les différents écosystèmes.

Conscients de cet enjeu, six entreprises internationales représentatives du marché de la domotique (CDVI, Delta Dore, Hager, Legrand, Schneider Electric, Somfy), ont ainsi décidé de créer la start-up «Confluens», destinée à permettre la compatibilité entre les marques.

« Nos entreprises sont parmi les leaders du Home Automation en France et dans le monde. Nous avons une réelle opportunité de créer une filière d’excellence française, à condition de répondre aux besoins des consommateurs et aux attentes de nos installateurs », a commenté Marcel Torrents (président du directoire de Delta Dore), qui préside cette nouvelle structure.

IGNES (les Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire) rassemble 60 entreprises industrielles de toute taille, grands groupes, ETI et PME, basées en France et en Europe. Ces entreprises représentent 15 000 emplois directs, 80 000 emplois induits et réalisent un plus de 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires. L’organisation s’est fixée pour mission de définir et de promouvoir une infrastructure énergétique et numérique, en termes de produits et solutions, pour les bâtiments résidentiels et tertiaires, que ce soit dans le domaine du neuf ou de la rénovation. IGNES entend prendre part aux débats sur les nouveaux enjeux sociétaux pour lesquels des infrastructures performantes seront des conditions de succès : efficacité énergétique, smart grid, smart home, bâtiment durable, ville verte, recharge des véhicules électriques, maintien des personnes âgées à domicile.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales