Jeudi 12 Septembre @ VIPress.net

Intel s’attèle à l’Internet des objets

Filière électronique>Semiconducteurs>Etats Unis>Stratégie
12/09/2013 21:09:50 :


Intel ne lâche rien. A l’occasion de l’Intel Developer Forum à San Francisco, Brian Krzanich, le nouveau p-dg du groupe, a annoncé, pour sa première intervention publique, une nouvelle famille de processeurs basse consommation qui vont étendre sa présence dans les segments comme l'Internet des objets ou le « wearable computing », - comprendre à court terme les montres et les bracelets intelligents. Baptisés Intel Quark, ces processeurs sont conçus pour les applications dans lesquelles la consommation énergétique et la taille sont plus importantes que les hautes performances. Intel va échantillonner le premier produit de cette famille lors du quatrième trimestre de cette année, à destination d’applications dans des domaines comme l'industrie, l'énergie ou les transports

Ce type de processeurs pour l’embarqué aurait une taille 5 fois plus petite et une consommation 10 fois moins élevée que les processeurs Atom actuels pour smartphones et tablettes.

Concernant l’électronique que l’on porte sur soi, Brian Krzanich a présenté des concepts en cours de développement tels qu'un bracelet, et a déclaré que l'entreprise était en recherche active de partenaires dans ce domaine.

Pour s’imposer sur ces futurs marchés, après avoir raté le virage des tablettes et des smartphones, Intel estime posséder un atout qu’aucune autre entreprise ne peut lui disputer : ses technologies de production. Seule entreprise à offrir des transistors 3-D Tri-gate, et seul fabricant de semiconducteurs à produire en 22 nm, Intel estime être en avance de 3 ans sur le reste de l'industrie, dans le domaine des transistors. Avec son processus 14 nm à venir, qui constituera la deuxième génération de processus de fabrication avec transistors 3-D tri-gate, l'entreprise compte encore accroître cette avance. Brian Krzanich a fait la démonstration d'un système « Broadwell » basé sur la technologie 14 nm. La production de « Broadwell » commencera avant la fin de l'année.

Intel a également confirmé son intention de commercialiser son processeur Intel Atom et ses autres produits basés sur la microarchitecture de nouvelle génération « Airmont » en début d’année prochaine. Les délais varieront selon le segment de produit.

Abordant la question des communications sans-fil 4G, Brian Krzanich a confirmé qu’un produit LTE de nouvelle génération était en cours de développement dans le domaine de la connectivité multimode multibande, afin de faire son retour sur le marché des smartphones.

Livré en 2014, l'Intel XMM 7260 offrira des fonctionnalités LTE avancées comme l'agrégation de porteuse, particulièrement adaptées aux futurs déploiements de réseaux 4G avancés. Il a également présenté une plateforme pour smartphone intégrant à la fois la solution LTE Intel XMM 7160 et le SoC Intel Atom nouvelle génération pour smartphones et tablettes, nom de code « Merrifield ». Basé sur la microarchitecture Silvermont, « Merrifield » offrira une performance, une efficacité énergétique et une autonomie accrues par rapport à son offre actuelle.

Brian Krzanich a également annoncé la présentation de « Bay Trail », premier SoC 22 nm Intel pour équipement mobile. « Bay Trail » se base sur la nouvelle microarchitecture basse-consommation Silvermont, qui équipera un certain nombre d'appareils Android et Windows, en particulier des tablettes et des équipements 2-en-1.

Lors de sa présentation, Renee James, numéro deux du groupe depuis mai dernier, a mis en avant l’importance des villes intelligentes et des systèmes de santé personnalisés, comme relais de croissance pour Intel. Le numéro un mondial des semiconducteurs compte jouer un rôle central dans chaque transition technologique, a martelé la dirigeante.

Selon Renee James, 70% de la population mondiale vivra dans des mégalopoles en 2050. Les développements technologiques dans le domaine des semiconducteurs vont permettre de faire avancer la gestion de machine à machine au sein de ces villes intelligentes. Intel a notamment établi un partenariat avec les villes de Dublin et de Londres pour construire des solutions de référence en matière de gestion urbaine.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales