Jeudi 31 Octobre @ VIPress.net

LFoundry : mobilisation des salariés pour sauver leur emploi

Semiconducteurs>France>Restructurations
31/10/2013 12:26:21 :


A l’appel des syndicats, plusieurs centaines de salariés de LFoundry se sont mobilisés hier devant le site de l’entreprise à Rousset (Bouches-du-Rhône) pour faire entendre leur colère face à la menace de la disparition de leur emploi et au silence des pouvoirs publics. Le site cédé par Atmel à l’Allemand LFoundry en 2010 a été placé en redressement judiciaire en juillet avec une période d’observation de six mois …

Des élus de la région, des partenaires sociaux et des responsables syndicaux sont venus soutenir les manifestants. Le maire de Rousset a menacé d’entamer une grève de la faim si le gouvernement n’intervient pas dans le dossier. Il faut dire que la situation est complexe : d’une part, une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris pour abus de biens sociaux, suite à une plainte des syndicats qui soupçonnent LFoundry d’avoir détourné 20 millions d'euros des comptes de l'usine lors du rachat en 2010. D’autre part, ces mêmes syndicats estiment qu’Atmel doit être considéré comme « gérant de fait » de l’usine, pour avoir rompu son contrat d’approvisionnement auprès du site.

« Comment Atmel a-t-il pu renégocier le contrat de production, le réduisant d'une année sans même se soucier de savoir si nous avions les commandes nécessaires pour perdurer quand il déciderait de ne plus s'approvisionner chez nous », s’interrogeait récemment Jean-Yves Guerrini, délégué syndical CFDT chez LFoundry, dans les colonnes de l’Usine Nouvelle ? La société américaine devait être assignée à comparaître aujourd’hui devant le Tribunal de commerce de Paris dans le cadre de cette affaire. Sans ces clarifications, il sera difficile pour l’usine de Rousset et ses 630 salariés de pérenniser leur avenir.

Parallèlement Atmel, spécialisé dans les microcontrôleurs, les solutions tactiles, les circuits intégrés logiques et mixtes, les mémoires non-volatiles et les composants RF, vient de publier ses résultats trimestriels. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 356,3 M$ au troisième trimestre, en hausse de 2% par rapport au trimestre précédent (347,8 M$) et en recul de 1% par rapport au troisième trimestre 2012 (+2% à périmètre comparable). Atmel affiche un bénéfice net de 5,4 M$, contre 13 M$ lors du deuxième trimestre 2013 et 21,6 M$ un an plus tôt.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales