Jeudi 24 Octobre @ VIPress.netPanasonic pourrait réduire de moitié son effectif dans les semiconducteurs
Généralement très bien informé, le quotidien japonais Nikkei croit savoir que le géant nippon Panasonic a décidé de restructurer à la hache sa division semiconducteurs, allant jusqu’à réduire de moitié les effectifs de la branche qui emploie 14 000 personnes tout en cédant des usines. Classé 21e fournisseur de semiconducteurs en 2012 par IHS avec des ventes annuelles en baisse de 15%, à 2881 M$, Panasonic serait notamment en négociations avec le fondeur israélien TowerJazz pour lui céder certaines de ses usines …
Comme toujours dans pareille circonstance, Panasonic a rétorqué au quotidien nippon que rien n’était décidé, tout en reconnaissant réfléchir à la meilleure stratégie pour son activité dans les semiconducteurs. Rappelons qu’en début d’année, Panasonic avait conclu un accord avec son compatriote Fujitsu pour mettre en commun dans une co-entreprise leurs activités dans les systèmes-sur-une-puce.
Lourdement déficitaire, Panasonic a perdu beaucoup de sa superbe au cours des derniers mois. Il vient récemment d’avancer à 2014 l’arrêt de sa production de téléviseurs à écran plasma, dont il fut le numéro un mondial, avant que le LCD ne l’emporte définitivement sur le plasma.
En début de mois, Panasonic a également officialisé la vente de 80% de sa division santé au fonds d’investissement privé KKR pour 165 milliards de yens (1,67 milliard de dollars). Panasonic conservera 20% du capital de Panasonic Healthcare, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 134,3 milliards de yens pour un bénéfice d’exploitation de 8,7 milliards de yens lors du dernier exercice clos fin mars. Fin juillet, son compatriote Konica Minolta avait également annoncé la signature d’un accord pour reprendre l’activité équipements diagnostic par ultrasons de Panasonic Healthcare.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales